You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Pros du bois : acoustique, enveloppe du bâtiment, inflammabilité de surface et CNB au programme

16 septembre 2020

Que vous réservent les nouvelles séances des Pros du bois ? Comme promis, du tout nouveau contenu sera au programme avec des experts renommés. Marc-André Langevin, Richard Trempe, Christian Dagenais et David Dompierre se succéderont pour bonifier vos connaissances en matière de construction en bois.

Marc-André Langevin renouera avec les participants des Pros du bois avec un tout nouveau sujet lié au Code national du bâtiment (CNB). Il expliquera plus en détail l’historique et la structure du CCQ, les exigences de la partie 3 ainsi que les perspectives d’avenir du CNB 2020.

On accueillera par la suite Richard Trempe pour deux sessions qui toucheront à sa spécialité, soit l’enveloppe du bâtiment. Cette dernière « recouvre, protège ou s’insère dans les structures et autres ouvrages de bois. Sa conception offre ainsi de nombreuses possibilités. Cette formation, offerte en deux parties, proposera divers assemblages, en discutant notamment de l’importance du détail et des approches optimales mettant à profit l’utilisation du bois. La première partie traitera de la contribution des matériaux en bois naturel et transformé dans la performance attendue d’une enveloppe, en lien avec la gestion de l’humidité, de l’air et des transferts thermique. La seconde partie proposera divers types d’enveloppes usuelles et innovantes, essentiellement basés sur la charpente légère et les produits d’ingénierie.

On retrouvera également Christian Dagenais qui abordera une autre facette son expertise, c’est-à-dire la combustibilité des matériaux et de l’indice de propagation de la flamme (IPF). Il complètera avec des solutions pour répondre aux exigences du CCQ.

David Dompierre clora la formation avec deux séances portant sur l’acoustique dans les bâtiments. Il offrira un beau portrait puisqu’il parlera autant de l’ossature légère que des édifices en bois massif.

 

Pour plus d’information ou pour inscription, consultez la page des Pros du bois.