You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

QScale : Quand bois et technologie se rencontrent

11 août 2021

L’informatique est maintenant omniprésente dans nos vies. Si elle nous aide de plus en plus dans notre vie quotidienne (OK, Google…), elle permet également de réaliser des calculs de plus en plus complexes et demandant une puissante capacité de traitement et d’analyse. C’est ce à quoi servira l’ambitieux projet de centre technologique QScale présentement en construction à Lévis et inspiré par des principes de développement durable.

Son but : utiliser l’énergie propre du Québec pour offrir un service de calcul informatique écologique et abordable. Dans le monde, 5 % des gaz à effet de serre proviennent du «cloud et du computing», a indiqué le président de QScale, et ce chiffre tend à augmenter d’année en année. Selon le président de QScale, il existe actuellement une pénurie pour des centres de traitement de données permettant une grande puissance de calcul, la demande doublant pratiquement tous les deux mois. Pour donner une idée, les superordinateurs utilisés pour effectuer ces calculs de haute performance sont hautement énergivores : la consommation électrique du complexe QSCale est estimée à l’équivalent de 30 Centre Bell, ce n’est pas peu dire! D’où l’intérêt de répondre à ce besoin croissant tout en limitant le plus possible les émissions de gaz à effet de serre.

Pour y arriver, les dirigeants de QScale souhaitent récupérer la chaleur générée par les ordinateurs afin d’alimenter 11 millions de pi2 de serres qui seront situées à environ un demi-kilomètre du bâtiment. À terme, ce sont près de 2800 tonnes de petits fruits et plus de 80 000 tonnes de tomates qui seront produites chaque année grâce à ce système. L’entreprise a d’ailleurs déjà acheté les terrains sur lesquels seront implantées les serres et des discussions sont en cours avec des partenaires agricoles afin de gérer cette partie du projet.

Un bâtiment écologique

Se voulant le plus vert possible, cet ambitieux projet à la fine pointe de la technologie mettra également de l’avant une structure en bois lamellé-collé.

Son architecture modulaire permettra de faciliter les futurs besoins d’agrandissement des installations de QScale. Le projet prévoit en effet 8 phases de construction sur une période de sept ans.

« QScale, c’est l’incarnation de ce à quoi aspire le Québec sur le plan économique, du savoir et du développement durable. C’est un projet intégré, innovant, carbonégatif et tourné vers l’avenir. C’est le projet d’une vie et je suis très heureux que toutes les conditions aient été réunies pour le faire sortir de terre », a commenté Martin Bouchard, président de QScale, en compagnie de ses deux associés, Vincent Thibault et Dany Perron.

La première phase du projet devrait être complétée d’ici la fin de 2022.

  • Équipe de projet

    Client : QSCale

    Architecte : Menkès Shooner Dagenais Le Tourneux Architecte

    Ingénieur : L2C