Crédit photo: ZMIK |
Avec la créativité du studio de design ZMIK, trois corridors de l’école primaire St-Johann à Bâle en Suisse sont devenus un véritable terrain de jeu pour les enfants. Loin des traditionnels lieux de passages, ils sont colorés, variés, uniques, amusants et ils comportent du bois. Bref, ils sont une belle inspiration pour la transformation de nos institutions au Québec.
Crédit photo: Zmik |
En arpentant ces longs espaces, de nombreux aménagements attirent l’œil. On remarque d’abord l’ingéniosité. Les structures ont été conçues de manière à être aussi agréables qu’utiles. D’un côté, on retrouve des casiers pour les élèves. Ils peuvent donc y laisser chaussures, manteaux et autres effets personnels de ce type. De l’autre, plus près des fenêtres et des murs, les jeunes disposent d’une panoplie d’installations pour l’apprentissage telles que des petits bancs pour s’asseoir, des banquettes confortables et des tables qui offrent la possibilité de travailler en groupe ou seul. De petites cabanes avec des rideaux procurent aux enfants un endroit pour se reposer en toute tranquillité. À l’opposé, une autre zone permet de s’amuser et de bouger pendant la récréation avec des poutres d’équilibre, des toboggans, des petits escaliers, des surfaces inclinées et des balles rebondissantes notamment. Les cinq zones sont répétées dans chacun des corridors.
Crédit photo: Zmik |
Renseignements supplémentaires
Un processus participatif : Les enseignements et les élèves ont eu voix au chapitre puisque le studio a tenu compte de leurs suggestions en ce qui concerne les couleurs, les tissus et les autres matières.
Une diminution du bruit : Quelques éléments contribuent à réduire le bruit des aires d’apprentissages dont les lattes de bois et les grands parapluies acoustiques suspendus.
Photos supplémentaires
Crédit photos: Zmik |