Crédit photo: Rasmus Hjortshøj – COAST |
Vous ne verrez plus jamais les stations-service de la même façon après avoir découvert ce projet danois. Sur l’autoroute E20 dans la ville de Fredericia, les conducteurs de voitures électriques peuvent recharger leur véhicule dans une station de chargement en bois tout en relaxant dans les aménagements à proximité.
Crédit photo: Rasmus Hjortshøj – COAST |
Il ne faut que 15 minutes pour faire le plein d’énergie avec ces nouvelles bornes. Pendant ce temps d’attente, les automobilistes profitent à leur guise d’installations à l’atmosphère apaisante. Ces dernières, évolutives, consistent en une série de 12 arbres structurels qui occupent une superficie totale de 400 m2. Plus concrètement, il s’agit d’auvents en bois s’apparentant à des cimes d’arbres avec des toits ouverts à certains endroits, et fermés par des panneaux ailleurs. Ils protègent les utilisateurs du soleil et des autres éléments. Le concept modulaire des stations permet une certaine forme de flexibilité pour s’adapter aux besoins. Un seul de ces «arbres» peut aisément être transformé en un «bosquet».
Crédit photo: Rasmus Hjortshøj – COAST |
Question développement durable, au-delà de l’utilisation du bois, on remarque l’ajout d’arbres, d’herbes et d’autres plantations qui ont été mis en place pour renforcer la biodiversité autour de la station. L’espace est également surmonté par des panneaux solaires.
Cette station constitue la première d’un futur réseau de 48 stations de recharge de ce type qui seront disponibles pour les voyageurs le long des autoroutes scandinaves.
Quelques renseignements supplémentaires
Matériaux utilisés : bois et béton certifiés
Architectes : COBE
Fabricants : Tásinge, AAB, Flex Wood
Année du projet : 2019
Ingénierie : Arup, AB Clausen
Quelques autres images
Crédit photos : Rasmus Hjortshøj – COAST |