You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Recherche de participants pour prendre part à des ateliers collaboratifs (design thinking) sur le thème de l’enseignement de la construction en bois

22 septembre 2021

Vous souhaitez contribuer au développement de contenu de formation et de matériel pédagogique essentiels sur le thème de la construction en bois afin que celle-ci soit davantage enseignée dans les cégeps et universités? Enseigner le bois a besoin de vous! L’équipe recherche actuellement des acteurs de différents milieux (professionnels et de l’enseignement supérieur) afin de participer à une série de cinq ateliers de design thinking en mode virtuel.

Financé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et mis en place par Cecobois, Enseigner le bois vise à développer du contenu de formation sur la construction en bois afin d’offrir du matériel pédagogique aux enseignants des cégeps et des universités dans les programmes d’architecture et de génie. Pour faciliter les cinq ateliers de conception créative (design thinking), l’équipe d’Enseigner le bois a fait appel à Marie-Andrée Roy, qui se spécialise dans ce type d’animation. Elle accompagnera donc le groupe interdisciplinaire dans cette démarche à compter du 8 octobre prochain, et ce, à raison d’une demi-journée par semaine jusqu’au 12 novembre prochain.

Qu’est-ce qu’un design sprint?

Un design sprint est une méthodologie qui s’inspire de la conception créative (design thinking), utilisée pour résoudre des problèmes complexes par le biais de la cocréation, du prototypage et de tests qualitatifs auprès d’utilisateurs ciblés. Le cadre du design sprint a été développé chez Google afin d’aligner les équipes sur une vision commune avec des objectifs et des livrables clairement définis.

Calendrier des ateliers collaboratifs virtuels – Du 8 octobre au 12 novembre 2021 de 9h à 12h

Les design sprints suivent un calendrier assez strict où les activités sont limitées dans le temps et ciblées afin que l’équipe de travail puisse progresser tout au long de la démarche. Vous suivrez donc un « itinéraire » précis tout au long des cinq ateliers.

  • Atelier 1 – 8 octobre :l’équipe commence par comprendre le problème et par définir la direction du sprint.
  • Atelier 2 – 22 octobre:l’équipe cherche de l’inspiration en dehors de son secteur d’activité, puis esquisse des solutions uniques au problème.
  • Atelier 3 – 29 octobre : cette journée consiste à prendre des décisions intelligentes et à choisir les meilleures solutions.
  • Atelier 4 – 5 novembre:l’équipe construit des prototypes réalistes et fonctionnels pour chacun des programmes d’études ciblés.
  • Atelier 5 – 12 novembre :l’équipe commente les prototypes réalisés et établit son plan d’action pour concrétiser les prototypes.

À la suite de ces ateliers, les prototypes réalisés seront préparés en version finale et testés auprès d’utilisateurs ciblés. Cette partie sera réalisée par Marie-Andrée Roy et les résultats seront ensuite présentés au reste du groupe.

Cette démarche vous intéresse? Communiquez rapidement votre intérêt à l’adresse enseignerlebois@cecobois.com et réservez l’ensemble des cinq plages horaires choisies à votre agenda.