Les projets Lab-École, le modulaire, ainsi que les défis et les apprentissages liés à la construction d’une école en bois seront à l’honneur à l’occasion du Séminaire Écoles primaires en bois : concevoir les standards de demain qui se tiendra les 21 et 22 octobre prochains, au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières.
Jour 1 – Retours d’expérience des projets Lab-École
Dès 13 h 00, le mardi 21 octobre, Cecobois accueille les professionnels des six projets Lab-École dans le cadre d’un panel portant sur les solutions techniques utilisées qui ont le potentiel de se transposer à des projets conventionnels.
Jour 2 – Séminaire Écoles primaires en bois : concevoir les écoles de demain
Le 22 octobre, une journée complète sera dédiée aux apprentissages liés à la construction des écoles en bois. Martin Brière, architecte associé chez BGLA architecture et Denis Désilets, architecte associé chez Atelier IDEA, traiteront de leur propre expérience avec l’école Saint-Sauveur sous forme d’étude de cas. Ils relateront les grandes étapes du projet en mettant l’accent sur les choix électromécanique, structuraux et architecturaux. Une attention particulière sera portée aux défis rencontrés en phase de chantier.
Francis Quirion et Patrick Leblanc, respectivement directeur des ventes et directeur des estimations chez Groupe RCM, présenteront des projets modulaires qu’ils ont réalisés et en profiteront pour déboulonner certains mythes. Souvent vue comme une solution amenant plus de rapidité, le modulaire s’intègre également dans la construction d’écoles en bois.
Sessions en parallèle
Lors des dernières conférences de l’après-midi du 22 octobre, les participants se diviseront en deux salles. L’une d’elle portera sur des sujets dédiés aux architectes, soit sur la durabilité des structures en bois à l’extérieur et l’hybridation des structures (bois-acier). L’autre salle présentera des thématiques dédiées aux ingénieurs soit: les solutions structurales pour les écoles en ossature légère bois et la mise aux normes de bâtiments existants.
Inscription
Pour vous inscrire au séminaire, rendez-vous dans la page de la formation.