Photo : page Facebook de TeamMTL |
Des étudiants montréalais sont actuellement à Dezhou, en Chine, pour participer au Solar Decathlon, une compétition internationale visant à concevoir des habitations alimentées par l’énergie solaire. Leur design, qui s’inspire à la fois des maisons en rangée typiques de la métropole québécoise et des Siheyuan, les maisons traditionnelles chinoises à cour intérieure, met en vedette des produits du bois canadiens, dont des poutrelles en I de Nordic Structures, du bois lamellé-collé d’Art Massif ainsi que le système de plancher Triforce® de Barrette Structural.
Composée d’une quarantaine d’étudiants des universités McGill et Concordia, TeamMTL, la seule à représenter le Canada dans cette compétition, s’est frottée à 22 autres équipes en provenance de 10 pays et de 38 universités différentes. Celles-ci disposaient de 20 jours pour compléter la construction leur projet d’habitation de 100 à 200 m2 sur deux étages. En tout, 10 catégories permettaient de comparer les projets en regard de différents aspects de la construction écoénergétique.
Photo : page Facebook de TeamMTL |
Une maison de demain exceptionnelle
Le projet de TeamMTL, intitulé Logement à haute performance, a été conçu en collaboration avec les chercheurs d’Hydro-Québec. Le concept, inspiré de la norme Passivhaus, vise une consommation énergétique nette zéro. Il s’agissait également d’un laboratoire pour Hydro-Québec, qui y a testé plusieurs nouvelles technologies.
Le recours à la préfabrication pour la construction constitue l’une des innovations au cœur de la maison imaginée par TeamMTL. Selon les membres de l’équipe, ce type de construction permet de réduire les coûts de construction et la quantité de déchets. De plus, un contrôle de qualité accru a permis d’atteindre un niveau de construction exceptionnel et à haute performance énergétique.
Le projet de TeamMTL s’est illustré dans plusieurs catégories, dont :
- 1re place dans la catégorie Viabilité commerciale;
- 1re place dans la catégorie Communications;
- 3e place dans la catégorie Innovations;
- 3e place dans la catégorie Ingénierie.
Photo : page Facebook de TeamMTL |
Le bois, un matériau de choix
Rappelons que le bois fait depuis longtemps l’unanimité en Amérique du Nord en ce qui a trait à la construction unifamiliale. Non seulement le bois offre un bon rendement structural et énergétique, mais il s’avère également une solution économique et écologique. Issus d’une ressource locale et renouvelable, les produits structuraux en bois offrent en effet un haut taux de préfabrication qui réduit le temps de construction ainsi que les déchets au chantier. Pas étonnant qu’il soit encore au cœur de la construction des habitations de demain!
Félicitations à toute l’équipe pour cette réalisation!