Félicitations à Stantec, qui s’est mérité lundi soir le Prix Visionnaire aux Grands Prix du génie-conseil québécois pour le Pavillon d’accueil net-zéro du Parcours Gouin!
Dans un effort de revitalisation urbaine du secteur du Parcours Gouin longeant la Rivière-des-Prairies, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville de Montréal désirait redonner les berges aux citoyens en leur offrant une vitrine technologique et éducative faisant la promotion du développement durable. Les ingénieurs de Stantec ont conçu les systèmes électromécaniques de ce bâtiment intelligent, performant et responsable. Privilégiant une approche de conception intégrée, l’équipe a donné vie au premier bâtiment net-zéro de Montréal, également en voie de certification LEED Or. L’utilisation de bois certifié FSC à plus de 95 %, de matériaux régionaux à 31,5 % et de contenu recyclé à 10 % contribue également à réduire l’empreinte écologique du bâtiment.
Sous le thème « Le génie au coeur de nos vies » et animée par Stéphane Bellavance (Génial !), la 16e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois a eu lieu à la Grande Bibliothèque, à Montréal, en présence de Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique et de Valérie Plante, mairesse de Montréal. Notons que le Prix Visionnaire vise à récompenser le caractère particulièrement innovant, audacieux, avant-gardiste ou proactif d’un projet permettant des avancées significatives sur le plan technologique ou ayant un impact majeur sur l’ensemble de la profession