Inspiré par la mission de mieux connecter un quartier en plein essor et de le transformer en un espace social interactif, le SuperHub est un nouveau bâtiment central multifonctionnel et adaptatif qui réinvente le concept des supermarchés. Sa structure en bois massif contribue à son caractère distinctif, innovant et chaleureux.
Meerstad est un quartier en plein essor de Groningue, aux Pays-Bas. La région est populaire pour ses espaces ouverts, sa verdure et le lac Woldmeer, autour duquel un quartier de 5 000 nouvelles maisons sera construit dans les décennies à venir. En vue de cette expansion future, il était important que le quartier contienne un centre communautaire invitant qui servira de lieu de magasinage, de rassemblement et de restauration pour les résidents. Le SuperHub incarne cette fonction centrale, tout en adoptant la durabilité et la qualité de vie comme valeurs de conception centrales.
Un marché moderne
SuperHub offre au quartier Meerstad une opportunité de fonctionnalités variées et comprend actuellement un supermarché et un café. En plus de sa fonction de source d’approvisionnement alimentaire, le bâtiment ouvert et spacieux fonctionne comme un lieu de rencontre pour les résidents. L’objectif des concepteurs était de rendre l’expérience d’achat à nouveau personnelle et sociale en plus d’offrir aux résidents une alternative rafraîchissante aux services de livraison express de plus en plus populaires.
C’est par sa structure impressionnante et chaleureuse que le SuperHub peut jouer ce double rôle à la fois communautaire et commercial. Contrairement aux traditionnels marchés rectangulaires, le SuperHub présente une version circulaire vaste et transparente, avec une structure portante entièrement constituée de colonnes et de poutres en bois lamellé-collé en forme de croix. La grande portée et la hauteur libre de neuf mètres créent un espace exceptionnellement lumineux et offrent des possibilités d’aménagements flexibles. Le grand auvent, qui s’étend sur plus de cinq mètres, offre une protection solaire et attire la structure dans son environnement verdoyant grâce à l’utilisation de colonnes élégantes et de fermes en bois en forme de filet. De plus, des coffrages croisés intelligemment conçus assurent la stabilité du bâtiment, garantissant qu’aucune infrastructure de contreventement supplémentaire n’est nécessaire.
Écologique et durable
Le choix d’une structure en bois pour ce projet a notamment été motivé par l’empreinte environnementale réduite de ce matériau. De plus, la structure a été construite pour durer et offre la possibilité d’ajustements ou d’ajouts futurs. L’aménagement flexible et ouvert permet de réinventer l’espace en fonction des besoins changeants de la communauté, ce qui signifie qu’il ne deviendra pas obsolète ou qu’il ne sera pas démoli à l’avenir. Le bâtiment pourrait, par exemple, accueillir un centre communautaire, un musée ou même des habitations dans 20 ans. De cette façon, SuperHub se veut un bâtiment évolutif qui grandira avec le développement de Meerstad.
Le toit du SuperHub a été réservé au placement de panneaux solaires et de plantes pour les abeilles et les insectes. L’installation intégrée de traitement de l’air, ainsi que le stockage de chaleur et de froid au sol, assurent un climat intérieur optimal et économe en énergie. De plus, la structure est également conçue de manière à pouvoir absorber et résister aux vibrations des tremblements de terre de Groningue.
-
Équipe de projet
Architectes : De Zarte Hond
Autres collaborateurs :
MWPO
Marques Bouw B.V.
Groupe Maripaan
Supermarché Jumbo
Bureau Meerstad
Pieters Bouwtechniek
DGMR