Pendant vos vacances, pourquoi ne pas en profiter pour jumeler l’utile à l’agréable en visitant des bâtiments en bois exceptionnels? Voici une liste de quelques lauréats des derniers Prix d’excellence Cecobois qui valent le détour.
Bas-Saint-Laurent
Hébergement au parc côtier Kiskotuk
Imaginez plus de 25 kilomètres de paysages côtiers époustouflants où le fleuve Saint-Laurent, les montagnes, les marais et les îles se donnent en spectacle. C’est ce qui vous attend au parc côtier Kiskotuk. Et si vous souhaitez vivre une expérience immersive en pleine nature, pourquoi ne pas étirer le plaisir en louant un des chalets dans les arbres? Ces derniers sont d’ailleurs lauréats du prix Bâtiment commercial de moins de 1000 m2 aux prix d’excellence Cecobois 2021.
Nichés dans le Bas-Saint-Laurent, le bâtiment d’accueil du parc et ses petits chalets perchés au-dessus des arbres font écho au paysage rural environnant. Les espaces compacts sont réfléchis, fonctionnels et génèrent un sentiment de bien-être. L’utilisation abondante du bois pour la structure et le revêtement, notamment le cèdre de l’Est, une essence locale, offre un ensemble cohérent tout en présentant plusieurs variations intéressantes du point de vue de la forme. Puisant dans les techniques ancestrales de protection des éléments de bois exposés aux intempéries, les concepteurs se sont inspirés des traditions tout en les poussant plus loin, créant des bâtiments modernes qui diffèrent des chalets conventionnels.
-
Équipe de projet
Société du parc Kiskotuk
Architecte Fabien Nadeau
Construction Marcel Charest et Fils
Fournisseurs de produits en bois
Art Massif
Linéaire design
Photo : Benoît Ouellet
Cantons-de-l’Est
Chalet du sommet Bromont
Point de départ de la route des vins, Bromont est une charmante ville qui fourmille d’activités au pied de la montagne du même nom. Si, l’hiver, l’endroit devient le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord, l’été, les skis sont troqués contre les vélos, les maillots de bain et les sneakers pour différentes activités de plein air à même la montagne. Au sommet, vous trouverez le nouveau chalet où le bois trône fièrement.
Adapté à la montagne dont il épouse la forme du sommet, ce bâtiment s’inspire de la nordicité et de la nature qui l’entourent. Son volume délicat et fluide réinterprète avec élégance le chalet de ski traditionnel en y apportant une touche résolument moderne. Sa toiture blanche supportée par des murs-rideaux donne l’illusion de flotter au-dessus du paysage, mettant en lumière un habile jeu de textures créé par l’utilisation abondante du bois tant en structure, au plafond, en revêtement et pour le mobilier. Vous tomberez probablement vous aussi sous le charme!
-
Équipe de projet
Équipe de projet
Bromont, montagne d’expériences
Lemay
Elema
Dallaire Consultants
Decarel
Fournisseurs de produits en bois
Charpentes Montmorency
Construction MB
Groupe Concept PV
Ébénisterie Chambois
Photo : Phil Bernard
Capitale-Nationale
Base de plein air de Sainte-Foy
À seulement quelques minutes des rues pittoresques du Vieux-Québec se cache une oasis de 123,7 hectares de nature pour les amateurs de plein air. La Base de plein air de Sainte-Foy est aménagée autour de deux lacs résultant de l’exploitation d’anciennes gravières. Il s’agit de l’endroit idéal pour faire des activités nautiques en famille : baignade, canot, kayak, planches à pagaie, pêche, pédalo… Sans oublier ses sentiers pédestres qui permettent d’admirer la faune et la flore. Le Pavillon d’accueil, où se trouve la billetterie, célèbre le bois et la nature environnante sous toutes ses formes.
Recouverts de bardeaux de cèdre, les différents volumes rappellent des maisons, créant un village accueillant. L’échelle humaine et l’intégration réussie dans son milieu en font un endroit chaleureux et accueillant tandis que le jeu habile des formes se prête magnifiquement au bois qui les anoblit. Les variations entre les teintes claires et obscures apportent d’ailleurs un relief intrigant et bien maîtrisé en symbiose avec la nordicité du site. La nature et l’esprit nordique se prolongent également à l’intérieur où l’utilisation judicieuse d’une structure mixte à ossature légère et en bois lamellé-collé a permis de créer un impact visuel fort dans la salle de réception. Dans la grande salle, les détails minutieux au niveau des assemblages confèrent beaucoup d’élégance et contribuent à mettre en valeur la splendide structure en bois.
-
Équipe de projet
Ville de Québec
Patriarche
FNX Innov
WSP
Stantec
Drolet Construction
Fournisseurs de produits en bois
Art Massif
Clyvanor
SBC Cedar
Maxi-Forêt
IC2 Technologies
Goodfellow
Photo : Stéphane Groleau
Laval
Centre d’exploration de la Rivière-des-Mille-Îles
Le parc de la Rivière-des-Milles-Îles est une aire protégée située sur la rivière du même nom située entre Laval et Rosemère. Il s’agit du plus grand espace faunique protégé de la région métropolitaine. En plus des sentiers de randonnées pédestre, il est possible de naviguer à travers les marais et l’archipel de Sainte-Rose.
Certifié LEED Or 2009, le bâtiment d’accueil conjugue plusieurs mesures environnementales dont des fenêtres en verre triple, un souci d’orientation du pavillon, un toit vert, une toiture blanche, un système de récupération d’eau de pluie et une meilleure ventilation. Tous les petits gestes mis en place par l’équipe de conception, jumelés à une structure 100 % en bois, témoignent d’une volonté claire de faire des efforts pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment dans plusieurs sphères de celui-ci.
-
Équipe de projet
Équipe de projet
Ville de Laval
Cardin Julien
Fauteux et Associés
WSP
Bouthillette Parizeau
Groupe Geyser
Tergos
Fournisseurs de produits en bois
Nordic Structures
IC2 Technologies
Juste du pin
Solutions acoustiques 2012
Photo : Daniel Boyer