Les écoles nouvelle génération imaginées par le Lab-École, l’organisme fondé par l’architecte Pierre Thibault, le chef Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie, l’homme derrière le défi portant son nom, commencent à prendre forme un peu partout dans la Province. Cecobois vous présente deux Lab-Écoles dont la structure en bois a été érigée pendant la belle saison.
Lab-École de Maskinongé
Un an après la première pelletée de terre, le chantier du Lab-École de Maskinongé va bon train et la structure en bois est maintenant érigée. Celle-ci combine l’ossature légère pour les cloisons et les murs non porteurs et le bois lamellé-collé qui sera visible dans les espaces communs comme le gymnase et la cafétéria. Le Lab-École —qui est en fait un projet d’agrandissement d’une école existante— aura son propre potager, une classe extérieure et de nombreux espaces collaboratifs. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2023.
-
Équipe de projet
Architecture : Paquet + Taillefer, Leclerc architectes
Ingénierie : Stantec
Architecture du paysage : Mousse architecture de paysage
Lab-école Rimouski
La structure en bois lamellé-collé vient d’être installée et est presque complétée du côté du Lab-École de Rimouski. Située dans un champ à l’orée d’une forêt, la nouvelle école de Rimouski qui accueillera 500 élèves s’inspire du paysage environnant. Sa toiture aux pentes douces fait écho au terrain légèrement ondulé, de même que le matériau bois, qui rappelle le boisé à proximité.
-
Équipe de projet
Architecture : Lapointe Magne et associés et L’OEUF
Génie structural : Latéral
Génie mécanique et électrique : GBi
Génie civil : Vinci consultants
Architecture de paysage : Mousse architecture de paysage