You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

«The NIu Hide» : un hôtel en bois sur un stationnement étagé en plein cœur de Berlin

5 juin 2019

""

Crédit photo: MQ RealEstate

Que diriez-vous de loger dans un hôtel en bois construit sur le stationnement d’un centre commercial ? L’idée quelque peu inusitée vient de se concrétiser à Berlin avec l’ouverture de l’établissement « The Niu Hide ».

Au centre des grandes villes allemandes, les stationnements étagés sont généralement sous-utilisés à l’exception de quelques jours avant Noël. De plus, les niveaux supérieurs se remplissent en dernier.  Partant de ce constat, le promoteur « MQ Real Estate, ECE » et le groupe hôtelier indépendant Novum Hospitality ont décidé de collaborer pour créer le projet nommé Skypark.

""

Crédit photo: Novum Hospitality 

Développement durable

Le concept qui a été mis en place présente plusieurs caractéristiques liées au développement durable. Il densifie d’abord la ville et mélange les usages en utilisant la majorité d’un espace qui resterait pratiquement vide autrement. L’hôtel est situé près de quatre lignes de métro, deux lignes de tram et une ligne de bus. Qui plus est, il a été construit en bois, un matériau carboneutre, et il intègre des matériaux isolants écologiques. Au-delà de l’aspect écoresponsable, la légèreté du bois réduit le poids de la structure et la sollicitation sur les éléments existants.

Particularité intéressante, l’établissement a été conçu par modules en Bavière. Chacune partie a ensuite été amenée sur le chantier, puis installée sur le toit à l’aide d’une grue de levage avant d’être raccordée aux alimentations et liés les uns aux autres. Les 151 chambres ont été munies d’une baignoire, d’un lit et d’une commode lors de la fabrication des modules.

""

Crédit photo: Novum Hospitality 

Un hôtel aux couleurs des environs

«The Niu» constitue l’une des trois marques de Novum Hospitality qui propose 23 400 chambres dans 175 hôtels en Allemagne, en Autriche et en Hongrie notamment.  Elle s’adresse à une clientèle qui aime la vie, le mouvement, bref qui désire être en plein cœur de l’action. Le groupe hôtelier tire donc plusieurs éléments de décoration de cet environnement. Par exemple, pour «The Niu Hide», la façade et plusieurs pièces comportent des graffitis. On remarque aussi l’incorporation d’une influence à la fois moderne et vintage.

""

Crédit photo: Novum Hospitality