You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

The Rye Appartments : un bâtiment multirésidentiel exemplaire à Londres

24 novembre 2020

TRADA a annoncé cette semaine les lauréats de l’édition 2020 de ses Wood Awards. The Rye Appartments, un complexe multirésidentiel à Londres, s’est mérité les honneurs et a enchanté le jury qui lui a décerné le Gold Awards, la plus haute distinction du concours. Jim Greaves, un des juges, considère que le pari pris par les concepteurs a été payant, permettant au projet d’offrir des appartements très populaires auprès de la clientèle.

Le bien-être des résidents est au cœur du design de ce complexe de 10 appartements situé dans le sud de Londres. Les concepteurs, qui sont également le client et le principal promoteur du projet, se sont interrogés sur la façon de construire des espaces non standardisés de grande qualité tout en minimisant à la fois l’usage des matériaux, le carbone intrinsèque et les coûts de construction. Pour y arriver, le recours massif à différents produits en bois a été privilégié tant au niveau de la structure que des revêtements et du mobilier et constitue une des caractéristiques distinctives du projet.

Les 10 appartements sont répartis en deux blocs, l’un de trois étages et l’autre de quatre étages. Le bois lamellé-collé (CLT) a été utilisé pour former les murs extérieurs et les cages d’escaliers de ces deux volumes. Ce bois structural laissé exposé à l’intérieur des logements contribue à créer une atmosphère confortable dans ces grands espaces baignés de lumière. À cela s’ajoutent des planchers en bois de frêne blanchis et en terrazo, des lattes en pin au plafond et des armoires en plywood d’épinette. Le comptoir de la cuisine est quant à lui fait à partir de papier recyclé.

Richard Mayo, ingénieur en structure et associé chez Webb Yates Engineers, explique que l’utilisation d’une structure principale en CLT avait de nombreux avantages pour ce projet. « Le CLT nous a permis d’avoir un bâtiment plus léger et donc de réduire les fondations, ce qui n’aurait pas été possible avec un autre type de structure. La construction a également pu être achevée plus rapidement, les deux blocs ayant pu être construits en seulement quelques semaines en érigeant et en mettant en place chaque panneau à l’aide d’une grue.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez l’étude de cas de TRADA.

  • Équipe de projet

    Localisation : Londres

    Architecte : Tikari Works

    Ingénieur en structure : Webb Yates

    Fournisseur de produits en bois : Stora Enso

    Sous-contractant pour le CLT : Eurban

    Fournisseur du plywood : Binderholz

Les autres projets lauréats

Frindsbury Manor Barn par The Heritage Design & Development Team Ltd

Swimming Pool Hall at King’s College School par David Morley Architects

Brockeridge Stair par CaSA Architects

Wooden Roof par Tsuruta Architects

National Automotive Innovation Centre par Coventry

Duo par Studio Woodgate

The Beehave par Studio Marlene Huissoud

Tenon Table par Daniel Schofield

 

Pour en savoir plus sur les autres projets lauréats, consultez le site Internet de TRADA.