Avec le projet Doubravka à Prague, l’architecte de renommée mondiale Martin Rajniš a expérimenté en créant un projet unique spécifiquement conçu pour le site où il se trouve. Il en a résulté une immense tour d’observation en bois de 23,5 mètres de haut qui présente trois immenses « jambes ».
Pour l’architecte, expérimental ne signifiait pas incertain. L’équipe a tout calculé et testé. Elle s’est également rendue sur place pour valider tous les éléments, notamment les aléas de dame nature avec le vent, la pluie, le soleil et le gel. Elle a également pris soin d’intégrer des matériaux naturels et facilement renouvelables au projet.
Une tour d’observation hors du commun trône donc maintenant dans cette ville de la République tchèque entourée de nombreux arbres. Conçue à l’aide de rondins de bois d’acacia de 80 mm, elle met de l’avant une structure porteuse comportant trois « jambes » formées de treillis qui ressemblent à un tonneau allongé. Même si le bois constitue la plus grande part du projet, l’acier se fait une place en reliant notamment ces trois bases l’aide de trois cercles et d’un triangle au sommet. Un escalier en colimaçon y est suspendu. Il culmine par une plateforme panoramique qui se trouve à une hauteur de 20 mètres permettant d’accueillir un maximum de neuf personnes à la fois.
Ce projet a pu être réalisé grâce à la collaboration de multiples acteurs dont le quartier, un partenaire privé et de plusieurs donateurs.
Renseignements supplémentaires
Ouverture : juin 2018
Autre bois utilisé : du mélèze pour l’escalier
Quantité d’acacia utilisé : l’équivalent de plus de 7 kilomètres de troncs, déchets compris
Architecture: Huť architektury Martin Rajniš
Ingénierie (calcul de structure): STATIC Solution
Maître d’ouvrage : Landia Management
Client :District n°14 de Prague
Photos © Aleš Jungmann