You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Trois bâtiments en bois récompensés au Gala des Prix de l’OAQ

9 avril 2019

""

Manège militaire : Photo d’Alexandre Guérin

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec, le Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville et le Pavillon d’accueil du parcours Gouin à énergie nette-zéro se sont tous les trois démarqués lors du Gala des Prix de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) qui s’est tenu le 5 avril dernier.

""

De gauche à droite: Jean-Yves Montminy STGM, François-Xavier Caron DFS,

Jean-Benoit St-Laurent SPAC, Stephan Langevin STGM, Isabelle Julien A49

Marie-France Stendahl WHite Arkitekter (Membre du jury)

 

Photo: Jimmy Hamelin

Le Manège militaire a été sélectionné dans la catégorie Mise en valeur du patrimoine non seulement pour sa qualité, mais également pour sa capacité à faire le pont entre le présent et le passé. Le bâtiment allie à merveille la mise en valeur du patrimoine tout en tenant compte des attentes actuelles.

""

De gauche à droite : Stephan Vigeant (architecte, Smith Vigeant architectes), Charles Page (Soprema, parrain de la catégorie Bâtiments institutionnels publics), Daniel Smith (architecte, Smith Vigeant architectes).

Photo: Jimmy Hamelin

Le Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville s’est distingué pour le Prix bâtiments institutionnels publics. Il a retenu l’attention en raison «d’un propos architectural à la foi singulier, cohérent et bien maîtrisé dans son développement.» Le jury a également apprécié le souci de développement durable des concepteurs qui s’est notamment traduit par le choix du bois pour la structure et le revêtement, en plus de mesures techniques limitant la consommation d’énergie. 

""

De gauche à droite : Clément Bastien et Maryse Laberge, architectes, Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes (BBBL) (Groupe Provencher Roy) et Richard Poirier (Cecobois, parrain de la mention en développement durable)

Photo: Jimmy Hamelin

Le Pavillon d’accueil du parcours Gouin a, quant à lui, été reconnu dans la catégorie Mention développement durable, prix parrainé par Cecobois. Les nombreuses mesures mises en place pour limiter l’empreinte écologique ont fait de ce projet le choix tout indiqué. L’ajout de panneaux solaires disposés sur l’abri fonctionnel adjacent et un système de gestion des eaux pluviales figurent dans la liste. Un mur rideau en bois massif ainsi qu’un parement de bois ont  été intégrés au bâtiment.

Rappelons que 45 projets étaient en liste dans l’une ou l’autre des catégories.

Les deux autres projets en images

""

Centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville :

Photo d’Adrien Williams

""

Pavillon d’accueil du parcours Gouin à énergie nette-zéro : Photo de David Boyer, Boyer Média