You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Trois édifices en bois primés aux Mérites d’architecture de la Ville de Québec

30 janvier 2019

""

À l’occasion du gala des Mérites d’architecture 2018 de la Ville de Québec, tenu le 23 janvier 2019 et visant à récompenser l’excellence dans la création architecturale à Québec, 20 certificats ont été décernés. Parmi les projets lauréats, trois sont conçus avec une structure en bois : le Manège militaire Voltigeurs de Québec, Eddyfi Techologies et la passerelle des Trois-Sœurs. Le Manège militaire s’est d’ailleurs vu décerner à la fois le Prix spécial du jury et le Prix du public. Félicitations aux lauréats!

Le jury 2018 était composé des personnes suivantes :

  • François Dufaux, président du jury, architecte et professeur agrégé, École d’architecture, Université Laval
  • Karole Biron, artiste en arts visuels
  • Pierre-André CorriveauConseiller en développement culturel, Ministère de la Culture et des Communications
  • Anne Côté, architecteLafond Côté architectes
  • Mathieu Faucher, conseiller technique, Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
  • Alexis Ruelland, stagiaire en architecture et chargé de cours, Coarchitecte et École d’architecture de l’Université Laval

Prix spécial du jury et prix du public

Manège militaire Voltigeurs de Québec

""

Édifice situé au 805, avenue Wilfrid-Laurier, arrondissement de La Cité-Limoilou

Conception : STGM Architectes / DFS inc. / A49

Réalisation : Pomerleau 

Véritable icône architecturale des plus reconnues au Québec et au Canada, le Manège militaire s’est vu remettre à la fois le prix spécial du jury et le prix du public.

La reconstruction favorise la protection du patrimoine dans le respect de l’intégrité du bâtiment, tel qu’il a été élaboré par Eugène-Étienne Taché en 1885. Dans sa restauration, l’architecte a su valoriser le caractère patrimonial de l’édifice et intégrer des éléments de l’architecture contemporaine. En effet, le bâtiment et le passage sont d’une architecture sobre, actuelle, de qualité, qui complète harmonieusement l’évolution de l’édifice.


Prix Bâtiments et projets municipaux

Passerelle des Trois-Sœurs

""

Passerelle située dans le secteur Vanier (Parc Victoria), arrondissement de La Cité-Limoilou

Conception : ABCP architecture 

Réalisation : Construction BSL

La Passerelle des Trois-Sœurs se démarque par sa forme et sa matérialité. L’utilisation du bois comme structure principale de l’ouvrage a constitué un défi qui contribue à l’intégration harmonieuse de cet élément dans son environnement. En effet, elle marque le paysage par son élégance et son caractère.

De type haubané à pylône unique asymétrique et incliné, la passerelle se démarque par la nature hybride de ses composantes structurales. Notons que l’imposant pylône du côté du parc se compose de deux poteaux de cèdre rouge. D’une portée libre de 53 mètres, le tablier de la passerelle se distingue par l’utilisation d’immenses poutres de bois supportées par une fine ossature d’acier haubanée. Cette composition étonne par son originalité et sa singularité.


Prix Édifices commerciaux et industriel – Construction neuve

Eddyfi Technologies

""

Édifice situé au 3425, rue Pierre-Ardouin, arrondissement des Rivières

Conception : Coarchitecture 

Réalisation : Ronam Constructions inc.

Ce bâtiment, d’une architecture contemporaine innovante, est composé de deux volumes qui s’emboitent; un plus sobre et l’autre plus éclatant avec sa généreuse fenestration et son revêtement d’acier perforé distinctif faisant office de double peau. Pour ces volumes, le bois est à l’honneur, et ce, autant dans une partie de la structure et du revêtement extérieur que dans les finis intérieurs. L’ensemble du bâtiment a aussi été pensé pour le confort et le bien-être de ses occupants avec de vastes espaces intérieurs communs, une grande luminosité ainsi que des espaces extérieurs bien orientés, en continuité avec l’intérieur et dont certains sont protégés, comme l’entrée principale avec l’espace de rangement pour vélos. D’ailleurs, le bâtiment brigue la certification LEED V4 niveau or pour plusieurs mesures durables, dont des fenêtres dotées de vitrage triple et une toiture végétalisée à la section d’un seul niveau permettant sa visibilité à partir du niveau supérieur.