You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Trois étudiants reçoivent une bourse pour leur projet de recherche sur le bois

Le Conseil canadien du bois (CCB) a attribué dernièrement trois Bourses commémoratives Catherine Lalonde. Elles ont été remises à Laurence Picard (Université Laval), à Samuel Shulman (Université de la Colombie-Britannique) et à Michael Plummer (Université Ryerson). Ces bourses visaient à reconnaître l’excellence dont ces jeunes ont fait preuve dans la dernière année sur le plan académique et par leur participation à des projets de recherche qui auront des retombées positives pour le secteur de la conception structurale en bois.

Créée il y a quinze ans, la Bourse commémorative Catherine Lalonde est remise tous les ans à des étudiants de cycle supérieur dont les travaux de recherche dans le domaine du bois témoignent d’une passion aussi intense que celle qui animait en permanence Catherine Lalonde dans la promotion de l’industrie du bois et des produits du bois en tant qu’ingénieure professionnelle et présidente du CCB.

Laurence Picard

Laurence est candidate de première année au doctorat en génie mécanique à l’Université Laval. Sa thèse porte sur le développement d’une gamme de connecteurs universels pour l’assemblage d’éléments préfabriqués que l’on retrouve dans les bâtiments à ossature légère en bois. Son objectif est de développer des connecteurs encastrés standardisés pour faciliter l’assemblage de systèmes structuraux en bois préfabriqués, de réduire le temps de conception et d’automatiser l’installation des raccords en usine, ce qui permettra d’améliorer le contrôle de la qualité et de réduire les coûts de construction.

Samuel Shulman

Samuel est un candidat en deuxième année de maîtrise en sciences appliquées au département des sciences du bois de l’Université de la Colombie-Britannique. Son mémoire vise à développer un assemblage hybride multimatériaux avancé en cisaillement pour les bâtiments en bois massif qui permet une construction, une déconstruction et une réutilisation faciles des éléments structuraux. Les résultats de cette recherche fourniront des données permettant de poursuivre l’analyse de la fiabilité de ce nouvel assemblage et de l’étendre à des solutions structurales hybrides. La démonstration de la viabilité des éléments structuraux en bois hybrides profitera à tous les niveaux de l’industrie canadienne du bois, de la transformation à la fabrication et à la construction, et contribuera à modifier positivement la perception du public à l’égard des bâtiments en bois de grande hauteur.

Michael Plummer

Michael est un candidat en deuxième année de maîtrise en architecture à l’Université Ryerson. Son mémoire porte sur la recherche, l’étude et l’application de la nouvelle architecture ouverte en bois. Le projet qui en résultera sera un système de construction modulaire et préfabriqué en bois qui permettra aux gens de concevoir, de construire et de modifier leurs propres habitations.

« Les soumissions des boursiers illustrent parfaitement l’enthousiasme et le savoir-faire que Catherine Lalonde a encouragés et inspirés au sein de notre industrie, explique Étienne Lalonde, vice-président du développement des marchés au CCB. « Son legs perdure par des initiatives telles que la Bourse commémorative et nous sommes enchantés de célébrer les futurs praticiens qui partagent sa passion pour la construction en bois, et de leur exprimer notre reconnaissance.