La gestion de l’humidité est un aspect important à considérer dans la construction en bois en raison notamment de l’hygroscopicité de ce matériau, mais aussi afin d’éviter la dégradation fongique. L’équipe Systèmes de construction de FPInnovations poursuit ses recherches dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment afin d’accroître ses connaissances et d’améliorer la performance des bâtiments en bois en matière de durabilité. Dernièrement, l’organisme de recherche spécialisé dans le secteur forestier a publié et mis à jour trois publications afin d’aider les professionnels du bâtiment à mieux concevoir leurs projets en bois massif.
Mise à jour du chapitre Enveloppe du bâtiment dans l’édition 2019 du Manuel canadien sur le CLT
Depuis la publication de la première édition du Manuel sur le bois lamellé-croisé (CLT) en 2011, de nombreux bâtiments conçus avec ce système structural ont vu le jour partout à travers le Canada et les États-Unis. Ces constructions jumelées à de nouveaux essais en laboratoire ont permis à FPInnovations et à ses partenaires de développer davantage leurs connaissances de l’enveloppe et de la durabilité de ces bâtiments. C’est à lumière de ses nouvelles connaissances que FPInnovations a mis à jour le chapitre portant sur l’enveloppe du bâtiment.
Cette section révisée fournit ainsi les informations les plus à jour sur les meilleures pratiques afin de concevoir des murs, des planchers et des toitures en CLT. On y présente, entre autres, un résumé des exigences pertinentes des codes de construction et de la science du bâtiment en matière de contrôle de la chaleur, de la vapeur, de l’air et de la moisissure pour les murs et toitures en CLT, suivi de sections sur la conception et le détaillage des murs et toitures en CLT. La dernière section aborde les stratégies et les solutions pour répondre aux problèmes d’humidité de construction, l’humidité en service et les traitements de préservation pour garantir une durabilité à long terme.
Vous souhaitez obtenir votre copie de ce guide? Vous pouvez le consulter gratuitement en ligne ou bien commander une copie imprimée en cliquant ici.
Deux InfoNotes sur la gestion de l’humidité
Afin d’aider les professionnels du bâtiment à mieux suivre les nombreux changements qui surviennent dans le domaine de la construction en bois, l’équipe Systèmes de construction de FPInnovations a pris l’engagement de produire une nouvelle série d’InfoNotes, soit de courts documents qui résument les projets et les travaux en cours. Ces documents permettent d’avoir un premier aperçu des nouveautés et des sujets à avoir à l’œil.
Parmi celles maintenant disponibles sur le blogue de FPInnovations, on compte désormais une fiche d’information sur la gestion de l’humidité de construction avec le bois lamellé-croisé (CLT) et le bois lamellé-cloué (NLT).
Une autre InfoNote sur le potentiel de mouillage du CLT découlant du coulage d’une chape de béton et l’efficacité des enduits et membranes hydrofuges pour prévenir l’humidité sera quant à elle disponible prochainement. Elle fait suite à des essais en laboratoire réalisés par FPInnovations qui ont démontré que le « CLT humide » poursuivait son séchage après le coulage du béton, tandis que le « CLT sec » laisse présumer que l’humidité de la chape de béton n’apporte que peu d’humidité au CLT en dessous, alors que la préinstallation d’une membrane continue réduisait la TH du CLT situé en dessous.
Pour consulter toutes les InfoNotes disponibles, rendez-vous sur le blogue de FPInnovations : http://blog.fpinnovations.ca/blog/2020/09/23/nouvelle-serie-dinfonotes-sur-des-sujets-lies-aux-systemes-de-construction-et-a-la-construction-industrialisee/