Le coup d’envoi de la construction du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale a été donné sur les terrains du cégep de Baie-Comeau. La structure 100 % bois de ce projet de plus de 9,7 millions de dollars mettra à profit deux systèmes distincts, optimisant ainsi le concept structural en utilisant le bon matériau au bon endroit. Ce projet permettra de rassembler en un même emplacement des laboratoires présentement répartis sur trois sites et d’en augmenter la capacité ainsi que la superficie.
Ce nouveau pavillon sur trois niveaux se déploie sur 3 niveaux, dans une volumétrie simple et optimisée. Intégré au cégep, il accueillera des laboratoires de recherche ainsi qu’une salle d’interprétation et de sensibilisation sur la forêt boréale. Dans le hall et la salle d’interprétation, une structure en bois massif apparente rendra les lieux chaleureux dans ce grand espace ouvert sur une double hauteur. Une structure à ossature légère en bois a été privilégiée pour les autres locaux qui comprennent des salles de classe et des bureaux.
Le parti architectural développé pour le concept du bâtiment s’inspire fortement des éléments caractéristiques de la forêt, lesquels ont contribué à la formalisation et la modulation des façades et le choix des matériaux. Une approche paysagère a été exploré sous les thèmes de la verticalité et du rythme des arbres, des alternances de pleins et de vides, des percées visuelles à travers la canopée et des jeux d’ombres et de perceptions que la forêt peut procurer.
Ces principes se traduisent en architecture par la superposition de lamelles de bois de différentes tailles sur un parement d’aluminium métallisé réfléchissant son environnement. Les lamelles de bois, en cèdre blanc de l’est pré-vieilli, plus dense à l’étage supérieur et plus dégagé à la hauteur des yeux, font écho à la morphologie naturelle des arbres. Avec ces lignes épurées, le volume est dynamisé par ce traitement de façade et par la présence d’un porte-à-faux qui accompagne les visiteurs jusqu’à l’entrée principale dans un parcours qui rappelle des promenades en forêt. Le Pavillon s’intègre harmonieusement au site et attire l’œil des passants par sa présence et son image évocatrice de la forêt boréale.
Soulignons également que STGM avait commencé ce projet en consortium avec Éric Lirette architectes, et que depuis décembre, l’équipe d’Éric s’est jointe à la grande famille de STGM.
-
Équipe de projet
Client: Cégep de Baie-Comeau
Architecte : STGM architecture
Architecte patron : Dominique St-Gelais
– Chargée de projet : Valérie Gagné
– Adjoint au chargé de projet : Éric Lirette
– Équipe (conception (PCI), gestion, prod) : Andréanne Proulx
– Concepteur principal : Stéphan Langevin / Alexandre Guérin (++)
– Surveillance de chantier : Éric Lirette / Émilie Dionne, Claudia Larocque
– Gestionnaire BIM : Alexandre Labrecque
– Design intérieur : Zoé Riou, STGM Design
Ingénieurs : TDA & CIMA+ en consortium