Combinez le bois, certains éléments technologiques ainsi que des inspirations des Premières Nations et vous obtiendrez le projet des firmes Dialog et Smoke Architecture pour l’agrandissement du Centennial College of Applied Arts and Technology à Scarborough, en Ontario. Ce bâtiment pourrait devenir le premier établissement d’enseignement supérieur en bois massif LEED® Gold à carbone zéro au Canada.
D’une superficie de 150 000 pieds carrés, ce nouvel édifice mettra de l’avant une structure en bois lamellé-croisé (CLT) canadien. Plusieurs poutres et colonnes seront laissées apparentes à l’intérieur. Le verre sera également nettement présent. Cette structure sera reliée à deux niveaux à celle adjacente qui sera aussi rénovée.
Outre le bois pour emmagasiner le carbone, la firme comptera sur l’ajout de panneaux photovoltaïques sur le toit pour le rendre neutre. Ces derniers produiront assez d’énergie locale pour compenser les émissions annuelles de carbone liées aux opérations du bâtiment.
Des inspirations à la nature et aux premières nations.
Le concept se basera sur la «vision à deux yeux», c’est-à-dire à travers une vision à la fois autochtone et occidentale. Par exemple, on y retrouvera une salle en forme de dôme conçue sur les principes de la rotonde anishinaabe et des huttes de sudation pour les cérémonies telles que les cercles de danse et de tambour.
Dans une autre pièce, on inclura une œuvre indigène sur des panneaux en bois en forme de pagaie qui rappelle les pagaies traditionnelles de canoë Ojibwe. Parmi les autres caractéristiques, l’entrée principale au premier niveau a été prévue à l’est afin de respecter l’exigence anishinaabe.
Le tout a été pensé afin d’aider à soutenir la réconciliation avec les Premières Nations.
Renseignements supplémentaires
Nom du projet: A-Block Expansion Building
Livraison : 2023
Client: Centennial College
Architecture: Dialog et Smoke Architecture
Ingénierie: RJC Engineers, Smith + Andersen
Architecture de paysage : Vertechs Design
Entrepreneur : Construction: EllisDon
Autre collaborateur : WalterFedy
Utilisation du nouveau bâtiment : salles de classe et aires communes pour les programmes de l’École d’ingénierie, de technologie et de sciences appliquées.
Crédit Rendus : Dialog
Pour plus d’information sur le concept, consultez le site de Dialog.