You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un agrandissement qui sera remarqué à l’école Paul-Bruchési

15 avril 2020

Le bois a tout à fait sa place dans les bâtiments empreints d’histoire. Après Saint-Jean-Eudes, c’est maintenant au tour de l’école Paul-Bruchési à Montréal d’intégrer le matériau dans son établissement. L’institution disposera d’un tout nouveau gymnase pour la rentrée scolaire de l’automne 2020.

«Le nouveau gymnase se greffe à une école de trois étages des années 1920 avec une valeur patrimoniale reconnue.  L’agrandissement a pour objectif  de rendre autonome cette école qui ne disposait pas de gymnase conforme», explique Eve Desrosiers, architecte chez Héloïse Thibodeau Architecte (HTA).

Le concept du nouveau corps du bâtiment se veut discret mais élégant. «Son intégration se fait par contraste avec une forme épurée et monolithique, épousant la couleur des ornementations de béton préfabriqué plutôt que la brique d’origine.  Du côté de la rue, de grandes ouvertures permettent à l’orientation Nord de fournir la lumière sans éblouir tandis que le côté Sud, donnant sur la cour, offre un fond de scène à la récréation et sert également de mur d’escalade « horizontal ». La structure du toit du gymnase est conçue en bois pour offrir un espace chaleureux et visuellement attrayant.  L’utilisation du bois est permise grâce au choix d’un passage piéton pour séparer les bâtiments au sens du code.  Le coin de la toiture est tronqué pour alléger la connexion entre les deux bâtiments de l’extérieur et pour s’ouvrir en un puits de lumière projetant le regard vers le bâtiment d’origine de l’intérieur.  Ce puits de lumière apporte un éclairage zénithal qui met en valeur la structure de bois à l’intérieur», détaille l’architecte.

La firme a choisi travailler avec des poutres en lamellé-collé ainsi qu’un pontage de la même essence, soit l’épinette. Un vernis clair a été appliqué afin de protéger le bois tout en conservant la richesse de sa couleur naturelle.

Informations supplémentaires

Propriétaire : Commission scolaire de Montréal

Dimensions du projet 

Agrandissement total : 29 m x 16,5 m

Gymnase (à l’intérieur) : 18 m x 12 m

Matériaux pour l’acoustique : une solution composée de contreplaqués de merisier russe perforés et d’isolant acoustique 

Début du chantier : août 2019

Fin du chantier : prévu pour août 2020

Équipe de projet

Architecture: Héloïse Thibodeau Architecte

Ingénieur: CIMA +

Installateur de la structure de bois : Les Constructions FGP

Fournisseur du bois : Charpentes Montmorency

Crédits photos : Les Constructions FGP et Héloïse Thibodeau Architecte