You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un aréna en bois aux lignes courbes en Idaho

16 janvier 2020

""

Crédit photo: Université de l’Idaho

Les stades en bois semblent avoir de plus en plus la cote comme en témoigne notamment le projet de l’Université de l’Oregon présenté en août dernier. C’est maintenant au tour de l’Université de l’Idaho de mettre de l’avant le matériau dans des installations qui marqueront les esprits dès 2021.

""

Crédit photo: Université de l’Idaho

Les programmes de basketball de l’université auront enfin des installations dignes de ce nom avec une signature unique et locale, bref «emblématique». Auparavant obligés de jouer dans deux édifices, les athlètes féminins et masculins effectueront dorénavant leurs prouesses sportives dans des installations de 62 000 pieds carrés aux lignes courbes. Sa structure en bois massif laissée en bonne partie apparente présentera une toiture incurvée inspirée des collines de Palouse.

""

Crédit photo: Université de l’Idaho

À l’intérieur, le stade, qui disposera d’une capacité de 4200 places, affichera abondamment le bois sur les planchers, les casiers et plusieurs murs des différentes pièces, soit des vestiaires, des bureaux pour les entraîneurs, une salle de conférence, un gymnase d’entraînement et un espace pour les parties évidemment.

""

Crédit photo: Université de l’Idaho

Le bâtiment, polyvalent, servira avant tout pour le basketball, mais accueillera également des évènements tels que des concerts, des cérémonies et peut-être pour le volleyball.

À la demande de l’université, l’édifice a été conçu relativement petit afin d’économiser sur les coûts. On mise plutôt sur une solution en lien avec l’offre et la demande pour obtenir plus d’argent ; si la popularité des installations augmente, le prix des billets et de leur location grimperont aussi, ce qui procurera plus de revenus à l’institution.

""

Crédit photo: Université de l’Idaho

Une envie de développement durable

Au-delà de son apparence, le concept a été imaginé dans un souci de développement durable. Diverses mesures seront donc mises en place pour réduire l’empreinte carbone, à commencer par l’utilisation de bois provenant en majeure partie de l’Idaho. Il est également question d’éclairage et d’isolation écoénergétiques.

""

Crédit photo: Université de l’Idaho

Informations supplémentaires

Début des travaux : juin 2019

Date de fin des travaux : automne 2021

Ville : Moscow en Idaho

Coût du projet : $ 51 Millions

Architecture: Opsis Architecture et Hastings+Chivetta Architects

Ingénierie : StructureCraft

 

Images supplémentaires

""

""

Crédit photos: Université de l’Idaho