Crédit photo: Starbucks |
Si vous visitez le Japon prochainement, faites une pause au Starbucks de Kawagoe et laissez-vous inspirer par son environnement à la fois moderne et traditionnel ponctué de nombreuses touches de bois. Le concept n’est pas aussi luxueux et développé que la maison de torréfaction de Nakameguro, mais il n’en demeure pas moins un bel exemple de l’apport du bois dans un tel établissement.
Crédit photo: Starbucks |
Pour avoir le meilleur point de vue sur le bois, commandez votre café et attablez-vous à l’extérieur, que ce soit dans la terrasse protégée des intempéries ou dans l’espace de type jardin luxuriant japonais. Vous pourrez y admirer le parement extérieur en bois de cèdre de la préfecture de Saitama. De l’autre côté, en quittant ou en entrant, vous remarquerez que même l’enseigne de la chaine arbore le bois.
Ailleurs, en particulier dans l’intérieur de 77 places, c’est avec le mobilier que le bois amène sa chaleur. On y retrouve une allure un peu plus moderne qui se marie à d’autres éléments plus traditionnels. Les bancs sont recouverts d’un tissus appelé Kawagoe tōzan, un produit régional apprécié de la période d’Edo. Cette époque se reflète également dans l’utilisation d’un matériau qui imite le plâtre noir présent dans les bâtiments. Le plâtre blanc renvoie quant à lui aux entrepôts de Kawagoe.
Crédit photo: Starbucks |
Renseignements supplémentaires
Ouverture : Mars 2018
Superficie intérieure : 219 m2
Ville connue proche : La succursale se trouve à 30 minutes au nord de Tokyo.
Précédente utilisation des lieux : un entrepôt
Si le sujet du bois dans les grandes chaines vous intéresse, consultez l’édition automnale de notre journal Construire en bois.
Images supplémentaires
Crédit photos: Starbucks |