Crédit photo: Phil Bernard – via v2com |
Les skieurs qui profitent des pentes de Ski Bromont ont depuis quelques mois une raison supplémentaire de se rendre sur les lieux. Tout en haut, un magnifique nouveau chalet dans lequel le bois a largement été utilisé accueille les visiteurs désireux d’un peu de repos entre deux descentes, ou à la fin de la journée.
Crédit photo: Phil Bernard – via v2com |
Bois, montagne, ski, quoi de plus naturel ? En imaginant le projet, les concepteurs ont non seulement voulu améliorer l’expérience des usagers, mais ils ont également misé sur le respect du site, de ses vues, de son paysage. Le chalet met de l’avant un volume tout en longueur à la fois simple et original. Le bâtiment s’adapte parfaitement à la forme du sommet tout en présentant différentes géométries et assemblages. L’abondance de fenêtres (80% de la surface des murs) offre de multiples possibilités d’admirer la vue du sommet du mont Brome.
Crédit photo: Phil Bernard – via v2com |
Le bois est présent partout. À l’extérieur, la toiture blanche déborde quelque peu de la structure en bois permettant ainsi de profiter du pourtour du chalet. À l’intérieur, la charpente a été laissée apparente. De nombreux autres ajouts de bois sur les comptoirs et ailleurs viennent compléter l’ensemble.
Crédit photo: Phil Bernard – via v2com |
Le projet est en nomination dans le cadre du vote du public pour le prochain gala de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Veuillez d’ailleurs prendre note qu’en raison des circonstances entourant le COVID-19, l’évènement a été reporté à une date indéterminée. Puisqu’il se réalise à distance, le vote du public est cependant maintenu et prolongé.
Renseignements supplémentaires
Superficie habitable : 12 000 pieds carrés
Bois utilisé : cèdre blanc
Capacité d’accueil : 316 personnes à l’intérieur et environ 60 sur la terrasse
Architecture : Lemay
Photos supplémentaires
Crédit photos: Phil Bernard – via v2com |