You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

Un chantier particulièrement féminin pour la première école de trois étages au Canada

10 mars 2021

Le chantier de l’école Vauquelin, à Longueuil, peut ressembler à bien d’autres à première vue. Non seulement s’agit-il de la première école de trois étages à être construite avec une structure en bois au Canada, mais 25 % de la main-d’œuvre qui s’y affaire est composée de femmes. Du jamais vu dans l’industrie. Notre collègue Richard Poirier a eu l’occasion de constater l’avancement des travaux lors d’une visite de chantier sous le thème de la journée internationale des droits des femmes.

Pour l’occasion, cinq femmes sont venues témoigner, dont deux des trois propriétaires associées de Gératek. Parmi elles se trouvait également la responsable du projet pour le Centre de services scolaires Marie-Victorin.

La structure en bois lamellé-collé fournie par Goodfellow prenait forme sur un chantier très propre où régnait une atmosphère positive. Du dire de certaines travailleuses, le fait que plusieurs femmes soient à la tête de ce projet fait en sorte qu’il y a non seulement plus d’humour, mais aussi, que les problèmes se règlent de façon plus cordiale.

Pour en savoir plus, consultez l’article paru dans La Presse : Les « filles de la construction » à l’honneur.