Photo: Graciseuté L2C Experts-Conseils |
Il n’est pas toujours nécessaire de voir très grand pour améliorer une institution scolaire. L’agrandissement de l’école Centrale de Saint-Samuel-de-Horton par l’ajout d’un gymnase en est un très bon exemple. Avec ses multiples utilisations de bois, il permettra aux élèves, dès leur retour en classe, de s’activer dans un lieu chaleureux empreint de grandeur.
Photo: Gracieuseté L2C Experts-Conseils |
Dans des gymnases un peu plus «traditionnels», les plafonds sont souvent plats et plus bas. Dans celui de l’institution de la Commission Scolaire des Bois-Francs (CSBF), on a au contraire dégagé une certaine hauteur qui agrandit l’espace. Qui plus est, une partie de la structure laissée apparente y ajoute un certain charme.
Les concepteurs démontrent avec ce projet que le bois se prête bien à toutes sortes d’usages. En termes de structure, il a notamment été intégré aux murs porteurs, aux murs extérieurs et aux murs de refends, aux colonnes, aux poutres ainsi qu’aux cages d’escalier. D’un point de vue plus architectural, les plafonds, les portes, les menuiseries, les moulures et les cloisons intérieures figurent dans la liste des éléments qui en comportent. Le bois lamellé-collé, le contreplaqué, le LVL ou l’OSB les composent majoritairement.
Photo: Gracieuseté L2C Experts-Conseils |
Renseignements supplémentaires
Type de structure
Plancher, cage d’escalier et ascenseur : ossature légère
Toiture et mur : Bois massif, de type poteaux-poutres
Équipe de projet
Architecture : Bourassa Gaudreau et associés, architectes
Structure : L2C Experts-Conseils & Civil ainsi qu’Apex Expert Conseil
Mécanique et électrique : Pluritec ingénieurs Conseils
Entrepreneur : Construction Sipro Inc.