La municipalité de La Pêche a récemment lancé la construction de son nouvel hôtel de ville. Conçu avec le développement durable en tête, ce bâtiment public de deux étages en bois massif a un objectif audacieux : économiser 85 % d’énergie comparativement à un bâtiment conventionnel construit selon les normes en vigueur. Aperçu de ce premier bâtiment institutionnel certifié Passivhaus au Québec où le bois sera omniprésent.
Guidé par les principes de l’architecture solaire passive en milieu nordique, le nouvel hôtel de ville prend la forme d’un rectangle dont le côté long est orienté dans l’axe est-ouest. Son design est également un clin d’œil aux ponts couverts de la région.
Au cœur du projet se dresse un grand hall à double hauteur, qui relie les côtés nord et sud, et un escalier sculptural. Les espaces à bureaux et les aires de travail ouvertes sont disposés du côté sud, profitant de la lumière naturelle, tandis que les salles de rencontres et les espaces de services ou de rangement divers sont localisés du côté nord.
La présence du bois se fera sentir autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. À l’intérieur, la structure utilisera des panneaux de bois lamellé-croisé (CLT) laissé apparents, notamment pour la toiture où les pans inclinés formeront de grands caissons portant toute la profondeur du bâtiment, soit 18 m. Ceci permet d’obtenir un deuxième niveau sans aucune colonne ou entrave. Cette stratégie structurale optimale et innovante tire le meilleur profit possible du matériau CLT en utilisant au mieux ses capacités mécaniques bidirectionnelles.
À l’extérieur, un revêtement en cèdre de l’Est à double motif recouvrira les façades.
Mentionnons que ce projet a obtenu une subvention du Programme d’innovation en construction bois (PICB) du ministère des Ressources naturelles et de Forêts.
PassivHaus : Des objectifs d’efficacité énergétique élevés
Le programme Passivhaus (ou «maison passive»), est une certification d’origine allemande parmi les plus strictes au monde en matière de performance énergétique.
La notion de bâtiment passif est caractérisée par une consommation énergétique par unité de surface extrêmement faible, voire presque nulle. L’approche de conception vise à réduire jusqu’à 90% les pertes énergétiques à travers l’enveloppe du bâtiment, diminuant du coup significativement les besoins en énergie pour le chauffage et le fonctionnement des divers appareils ménagers. Le recours à des matériaux reconnus pour leur qualité d’isolant thermique, comme le bois, permet de réaliser cet exploit.
Pour plus d’information sur Passivhaus, visitez le batimentpassifquebec.com.
-
Équipe de projet
Architecture : BGLA
Structure : Latéral
Mécanique / électrique : Pageau Morel et associés
Consultants Passivhaus : Jim Iredale et Peel Passive House
Civil : Gravitaire
Paysage : Denis Massie architecte paysagiste
Entrepreneur : Ed Brunet