S’il est préférable de voyager au Québec cette année, que diriez-vous de patienter dans un terminal d’aéroport en bois aux multiples courbes dès que le retour à la normale sera possible ? Si l’expérience vous intéresse, transitez par l’aéroport international de Mactan-Cebu (MCIA), le 2e plus grand des Philippines, plus particulièrement par le terminal 2.
L’agrandissement par l’ajout d’un nouveau terminal visait à transformer les installations plus locales en un lieu à vocation plus internationale pouvant accueillir 4 millions de passagers annuellement dans un premier temps, puis jusqu’à 8 millions au cours des 10 années suivantes grâce à l’adaptabilité de sa conception modulaire.
Érigé sur trois étages, le terminal accueille les passagers arrivant d’autres pays au rez-de-chaussée et sur la mezzanine, alors que les départs s’effectuent au niveau supérieur.
Ces installations s’inspirent des grandes maisons indigènes tropicales du pays. Elles possèdent un toit à pente élevée ainsi que des avant-toits bas pour repousser la chaleur et éviter l’éblouissement. Elles ont été judicieusement pensées afin de résister aux différents aléas de dame nature. Par exemple, l’équipe s’est assurée de la légèreté de la structure supérieure pour contrer les séismes.
Ayant le désir d’opter pour des matériaux durables et d’utiliser le savoir-faire local, l’équipe a conçu de multiples rangées d’arches en bois lamellé-collé d’épicéa certifié qui se déploient sur 30 mètres pour ainsi former la structure principale du toit. Cette dernière définit la forme architecturale du bâtiment ainsi que sa composition modulaire.
Parmi les autres caractéristiques, les conduits de climatisations sont entièrement intégrés dans les vallées du toit voûté. Cette forme arrondie aide également à un drainage efficace des eaux de pluie.
Renseignements supplémentaires
Hauteur des façades principales nord et sud : 15 mètres
Saviez-vous que ? : L’utilisation du lamellé-collé dans ce projet constitue une première pour un grand bâtiment de transport en Asie. Il a notamment été sélectionné pour sa faible empreinte carbone et sa facilité de montage.
Architecture : Integrated Design Associates
Ingénierie : Arup
Spécialiste du lamellé-collé : Rubner Holzbau
Superficie: 53 000 m2
Livraison : 2018
Crédit photos: John Nye