Crédit rendu : University of Oregon |
Rénové en 1974, le stade Hayward de l’Université de l’Oregon subit actuellement une nouvelle cure de jeunesse qui l’amènera au 21e siècle, juste à temps pour les championnats du monde d’athlétisme de 2021. Structure de bois avec revêtement vitré, équipements complets et modernes permettant de maximiser les performances des athlètes et l’expérience des spectateurs, nul doute que les installations sportives impressionneront autant que les performances sportives.
Crédit rendu: University of Oregon |
Le bois a une importance bien particulière dans ce coin de pays. Un peu avant la première transformation en 1974, Bill Bowerman, ancien étudiant-athlète de l’université et cofondateur de Nike, avait prononcé une phrase très représentative de la portée du matériau : «L’Oregon est le bois et le bois est l’Oregon». Il était donc assez naturel que le bois soit intégré dans le nouveau projet de rénovation afin de présenter la culture, l’histoire et les produits forestiers de l’État.
Cette volonté se traduira par une structure ouverte, unique, lumineuse et aérée comprenant du bois qui s’étend jusqu’au toit. Cette toiture est d’ailleurs l’une des pièces maitresses du nouveau stade, l’un des éléments qui marquera les esprits.
Crédit rendu : University of Oregon |
Un stade à la fine pointe
Les travaux permettront de porter la capacité du stade de 10 500 places à 25 000, incluant 12 650 sièges permanents. Ils offriront une profondeur de 44 pouces afin d’assurer un confort aux spectateurs. Cet agrandissement constituait une exigence pour obtenir les championnats.
Les athlètes profiteront notamment d’une piste d’athlétisme bonifiée à neuf voies, de salles d’équipement, de vidéo, de musculation, d’hydrothérapie, de tapis roulant anti-gravité, d’installations de médecine sportive et bien plus.
Le département de physiologie humaine de l’université bénéficiera également des rénovations puisqu’ils auront des nouveaux bureaux, des salles de conférence et des laboratoires dans la partie nord-ouest du bâtiment.
Parmi les autres caractéristiques, la partie supérieure renfermera un maximum de 18 rangées alors que la partie inférieure en comportera jusqu’à neuf. À l’ouest, le stade disposera d’un couloir de 8 pieds de large.
Crédit rendu: University of Oregon |
Une tour se greffera au projet
Une tour de neuf étages complètera les nouvelles installations. Elle servira à de nombreux usages dont en tant qu’espace d’expositions, comme plateforme d’observation extérieure et pour des bureaux satellites.
Crédit rendu: University of Oregon |
Renseignements supplémentaires
Financement : Le projet est entièrement financé par le fondateur de Nike, Phil Knight, et son épouse, Penny, ainsi que par 50 autres donateurs.
Début des travaux : été 2018
Fin des travaux : printemps 2020
Première ouverture du stade : en 1919 pour le football et en 1921 pour l’athlétisme
Architectes: Partenariat SRG
Entrepreneur général: Hoffman Construction