You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un marché public en bois à Granby

22 avril 2020

Dès le début du projet de Marché Public de Granby, le bois a fait l’unanimité pour tous, tant du côté de l’administration municipale que de la firme Favreau Blais Associés Architectes(FBAA). Les citoyens pourront donc bientôt effectuer leurs achats produits frais et locaux dans un marché chaleureux qui servira également de vitrine, étant le premier projet de ce type pour la ville.

« Lors de la rencontre de démarrage la solution bois était déjà l’option choisie tant de la part du client que de notre part», raconte Dominique Blais, architecte associée chez FBAA. Le matériau cadre parfaitement bien avec les valeurs de Granby et du marché, puisqu’il permet de réduire l’empreinte carbone en plus d’être naturel, local et «vert». De plus, la firme le préférait pour sa beauté, sa chaleur, sa force et parce qu’une «structure en bois donne une impression de solidité et de pérennité».

Le concept

C’est en ayant à l’esprit cette volonté de part et d’autre qu’on a finalement imaginé un concept avec «une structure en bois libre de colonne en son centre sur une surface de 15,2m par 36,5m» qui abritera évidemment le marché, mais qui accueillera aussi des activités communautaires de la ville. La firme a voulu créer un lieu de rassemblement animé et polyvalent qui est à la fois un flexible, chaleureux, invitant et lumineux. Elle désirait également mettre en valeur le plus possible la structure en lamellé-collé en dissimulant et en intégrant tous les services à même les composantes de la structure (colonne et base de béton) ainsi qu’en évitant au maximum l’utilisation d’attaches en surface. «La forme voutée et l’installation d’un puits de lumière continue sur 80% de la surface du toit ajoutaient également au défi technique», complète l’architecte.

 

Renseignements supplémentaires

Client : Ville de Granby

Autres types de bois utilisés : bois d’œuvre et contreplaqué

Empreinte au sol : 557 m2

Livraison : Si tout se déroule comme prévu, le chantier sera complété fin août, début septembre. Cependant, les délais pourraient changer compte tenu du contexte actuel (COVID-19).

Équipe de projet

Architecture : Favreau Blais Associés Architectes

Ingénierie : EXP

Fabricant de la structure de bois : Art Massif

Rendus: Gracieuseté Favreau Blais Associés Architectes