You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un nouveau blogue pour parler des avantages environnementaux de la forêt et de ses produits

Réunissant plus de 60 organisations de tous horizons et de partout au Québec qui ont à cœur le développement durable de la forêt québécoise, le blogue du Collectif pour une forêt durable a pour but de répondre aux questions de tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’avenir de la forêt québécoise et de ses produits. Sous la plume de Valérie Levée, ce regroupement fait la lumière sur la construction en bois et la captation du carbone et sur ce que cela signifie pour la lutte contre les changements climatiques.

« Construire en bois fait partie des solutions pour lutter contre les changements climatiques. C’est écrit noir sur blanc dans les rapports du GIEC, et ce n’est pas sans raison » commence la journaliste scientifique détenant un baccalauréat en biotechnologie végétale.  En effet, la dynamique du carbone en forêt, puis dans les produits en bois, donne une longueur d’avance au bois comparativement aux autres matériaux de construction.

En effet, les arbres poussent et grandissent en se nourrissant du CO2 présent dans l’air. Par la photosynthèse, ces derniers captent le CO2 et le convertissent en bois. Quand les arbres sont coupés pour en faire des 2 x 4, des poutres ou des panneaux, ce CO2 emmagasiné reste séquestré dans le bois, et donc dans le bâtiment qui est construit avec ces matériaux.

Et la beauté de la chose, c’est que la forêt va repousser. De plus, elle n’a pas besoin d’être à pleine maturité pour capter du CO2. En fait, c’est même le contraire. C’est dans la phase de croissance des arbres, quand le tronc s’épaissit et que les branches s’allongent, qu’ils absorbent le plus de CO2.

Cet article vous intrigue? Lisez-le dans son intégralité au : https://www.uneforetdepossibilites.com/construire-en-bois-cest-capter-du-co2/