You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un nouveau centre pour l’Urban Society for Aboriginal Youth de Calgary

16 mai 2023

Après 15 années de planification et d’anticipation, l’Urban Society for Aboriginal Youth (USAY), un organisme à but non lucratif dirigé par des autochtones, ouvrira un nouveau centre pour jeunes. Conçu en collaboration avec la firme d’architecture et de design Lemay, le bâtiment verra le jour dans le quartier Forest Lawn de Calgary, situé sur le territoire traditionnel des Nations Siksika, Kainai, Piikani, Iyarhe Nakoda et Tsuut’ina, ainsi que de la Nation métisse de la région. L’utilisation de matériaux naturels, comme le bois, permet de répondre à des objectifs de développement durable.

Prévu pour mars 2024, ce nouveau centre constitue une solution architecturale durable axée sur l’accessibilité, la sécurité, la pertinence culturelle et l’efficacité. Issu d’un processus participatif avec Lemay, le projet était souhaité par l’USAY depuis ses tout débuts, en 1999. Sa conception reflète le rôle de lieu d’appartenance et de développement personnel que joue l’organisme pour des milliers de jeunes autochtones entre 12 et 29 ans. Une attention particulière a notamment été portée à l’intégration de symboles culturels d’importance, tant dans l’aménagement intérieur que dans l’architecture.

« L’USAY est ravie d’annoncer la construction de son nouveau centre à Calgary. Il s’agira d’un espace sûr et accueillant pour les jeunes autochtones, où ils pourront trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réussir », indique LeeAnne Ireland, directrice générale de l’USAY. « Ce nouvel édifice nous permettra d’élargir notre offre et de rejoindre encore plus de jeunes dans la communauté. Nous sommes convaincus que ce projet aura un impact significatif et positif sur la vie des jeunes autochtones de Calgary, et nous sommes impatients de voir le changement qu’il apportera. »

Totalisant près de 5000 pieds carrés, l’endroit sera divisé en trois principales zones réparties sur deux étages pour répondre aux besoins variés de la jeunesse autochtone de la métropole. Le rez-de-chaussée comprendra une aire commune pour les rassemblements et les repas en groupe, dans le respect de la tradition autochtone du festin. Il permettra aussi d’accueillir des jeunes s’identifiant comme non binaires et sera relié à un espace polyvalent dédié aux activités éducatives, artistiques et STEM ainsi qu’aux échanges culturels.

Le deuxième étage abritera quant à lui les bureaux du personnel, des salles de réunion et des locaux consacrés à la formation, aux stages et à la recherche d’emploi. Il mènera à une terrasse sur le toit dotée d’un potager, qui servira à la culture des plantes médecines et à la transmission du savoir ancestral. Sous la pergola, des tables et des bancs seront mis à disposition des usagers pour la purification, l’enseignement des constellations avec les aînés, la détente et une variété d’autres activités. Adjacent au bâtiment, un terrain de 6400 pieds carrés sera le théâtre d’événements sportifs, de marchés, de distributions de nourriture, de foires à l’emploi, de cercles de tambours et bien plus encore.

Élaboré en étroite collaboration avec l’USAY, l’aménagement de Lemay répond aux besoins quotidiens et à long terme de l’organisme. Les espaces du centre sont à la fois distincts et perméables les uns aux autres, avec des entrées et des couloirs sans obstacle, séparés par des panneaux en bois et en polycarbonate translucide, afin de créer une atmosphère à la fois conviviale et intimiste.

Le Centre des jeunes de l’USAY a également été pensé pour répondre à des objectifs de développement durable. Sa conception fait appel à des stratégies d’énergie passive ainsi qu’à des éléments holistiques de biophilie et d’éclairage naturel, notamment par l’inclusion de matériaux naturels comme le bois, de végétation, et d’un espace sur le toit pour de futurs panneaux solaires qui permettront de réduire les coûts d’exploitation en optimisant l’efficacité énergétique.

  • Équipe de projet

    Client : USAY

    Architecture : Lemay

    Design d’intérieur : Lemay

    Architecture de paysage : Lemay

    Stratégies durables : Lemay

    Ingénierie des structures : ELEMA

    Génie civil : McElhanney

    Génie mécanique et électrique : MCW

    Ingénierie géotechnique : Terracon

    Immobilier : Avison and Young

    Entrepreneur général : Synergy