On l’a vu depuis quelque temps : les patinoires couvertes en bois ont la cote! La Ville de Saint-Antonin va pouvoir ajouter son nom à la liste grandissante des municipalités ayant choisi ce type de structure. La toiture en bois massif laissée apparente dans ce projet sera annexée à un nouveau pavillon, lui aussi en bois, qui abritera une salle multifonctionnelle, des bureaux et des vestiaires.
Au-dessus de la glace, la toiture en bois lamellé-collé va contribuer à créer une atmosphère chaleureuse pour les patineurs. Sa forme à deux versants rappelle le langage architectural des domaines agricoles et industriels de la région. Elle est supportée par de fines colonnes en V en acier pour les parties exposées.
Une brèche scinde la volumétrie de la grande toiture, soulignant l’entrée du pavillon et donnant ainsi une signature distinctive qui s’inspire des paysages de collines environnantes. Le gabarit plus modeste de cette partie permet une meilleure harmonisation avec les bâtiments voisins. La structure du pavillon est composée de colonnes en lamellé collé et des murs porteurs en ossature légère et le tout est recouvert d’un pontage en madrier de bois embouveté.
-
Équipe de projet
Architecte : Atelier Guy architectes
Ingénieur structure et civil : Groupe SID
Ingénieur électromécanique : R+O Énergie