You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un nouveau hangar d’aéroport polyvalent donne le coup d’envoi à un usage novateur du bois au Canada

7 avril 2021

Un nouveau hangar d’avion en bois verra le jour à l’aéroport international de Kelowna. Premier en son genre au Canada, le bâtiment polyvalent de deux étages recourra à système structural unique en bois qui combinera des murs porteurs en bois lamellé-croisé (CLT), des planchers et une toiture en bois lamellé-goujonné (DLT) et ainsi que des fermes en bois lamellé-collé. En plus de sa structure signature en forme d’avion, ce hangar comportera une autre innovation : un escalier circulaire à double courbure en bois lamellé-croisé, le premier du genre au monde. L’utilisation du bois massif dans cette construction permettra d’éviter au total l’émission d’environ 1 753 tonnes métriques de CO₂.

Conçue par StructureCraft et Meiklejohn Architects, la structure optimale a été déterminée en utilisant les plus récents logiciels de modélisation 3D. Le but était de rendre la structure la plus légère et efficace possible tout en maximisant l’utilisation du bois selon le souhait du client.

Le gouvernement du Canada appuie ce projet à la hauteur de 800 000 $. Les fonds proviennent du programme Construction verte en bois de Ressources naturelles Canada qui promeut l’utilisation du bois dans les projets de construction pour lesquels ce matériau est un choix moins habituel, comme les hauts bâtiments, les bâtiments non résidentiels de faible hauteur et les ponts. Le programme fait ainsi du Canada un chef de file mondial des techniques de construction en bois innovantes et de l’économie sobre en carbone.

« On utilise le bois pour construire des bâtiments de plus en plus grands et de plus en plus hauts, et notre pays est un chef de file mondial à ce chapitre. L’ouverture de nouveaux débouchés pour le bois d’œuvre canadien soutient nos travailleurs forestiers, crée des emplois et accélère notre marche vers la carboneutralité », a mentionné Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles du Canada, dans le cadre de l’annonce du projet de hangar.

Prévu pour être achevé en mars 2022, le bâtiment abritera également un musée de l’aviation et un centre des congrès.

Rappelons que Guimond Construction avait réalisé un hangar en bois en 2008 pour l’entreprise ExcelTech, devenue Bombardier.