You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un nouvel hôtel modulaire en bois à Lac-Mégantic

19 mai 2021

La reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic se poursuit. Parmi les derniers bâtiments à lever de terre, l’Hôtel Microtel, réalisé avec une structure modulaire à ossature légère en bois. Ce dernier a d’ailleurs ouvert les portes de 70 chambres en mars dernier.

Les avantages de construire un hôtel à l’aide d’une structure modulaire en bois sont nombreux. Véritable solution clé en main, les différents modules sont préfabriqués en usine et sont rapidement assemblés directement sur le chantier. Ce processus permet d’accélérer la construction en plus d’être parfaitement adapté à la période hivernale puisqu’il est possible de travailler à l’abri des intempéries.

Il fait dire qu’il ne s’agit pas des premières armes de Microtel avec la construction modulaire. Le groupe a en effet déjà un autre hôtel avec ce système structural à Val-d’Or. Dans les deux cas, les chambres étaient complètement construites en usine, du plancher à la peinture. Des entreprises locales ont été mises à contribution dans ces deux projets, soit Groupe RCM dans le cas de Val-d’Or et Fabrik Habitations Simplifiées pour Lac-Mégantic.

Les modules de l’hôtel de Lac-Mégantic ont été livrés en bloc de deux chambres reliées par un bout de couloir. Les pièces ont ensuite été assemblées sur le chantier en moins de quatre jours à l’automne 2020. Le projet initial n’aura donc été ralenti que de quelques mois en raison de la pandémie.

De hauts standards en matière de développement durable

En plus de l’utilisation du bois, d’autres choix plus écologiques ont été adoptés par les concepteurs. Parmi ceux-ci, mentionnons l’utilisation d’un toit blanc afin de réduire les îlots de chaleur. Un système de recyclage de produits, comme le savon et le shampoing, sera également mis en place afin de limiter les pertes et le gaspillage. De plus, l’édifice de trois étages est connecté au premier microréseau électrique du Québec. Une attention particulière sera également portée à la pollution lumineuse.

 

Architecture: François Grenon architecte