You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un nouvel immeuble à bureaux innovant en bois massif poussera au centre-ville de Vancouver

19 avril 2021

900 000 $ ont été octroyés par Ressources naturelles Canada pour la conception et la construction de oN5, un immeuble à bureaux en bois massif de quatre étages qui accueillera la société Equilibrium Consulting. Prévu pour être complété en 2022, s’agira du tout premier immeuble à bureaux au Canada construit au moyen de panneaux en bois lamellé-croisé (CLT) à haute performance.

D’une superficie de 840 m2 et d’une hauteur de 4 étages, oN5 tire son nom de son emplacement : situé presque à l’angle de la rue Ontario et de l’avenue East Fifth au cœur du quartier Mt. Pleasant dans le centre-ville de Vancouver, ce projet d’aménagement intercalaire qui s’inspire du principe de la croissance intelligente illustre bien les possibilités de la construction en bois massif. Le projet mettra en valeur l’utilisation du bois massif en construction commerciale, qui vise un haut niveau de confort pour les occupants et une excellente efficacité énergétique. Il permettra également d’intégrer diverses technologies de construction durable, plus particulièrement l’utilisation du bois massif et le recours à des stratégies découlant des principes de la maison passive. Le résultat : un projet écoénergétique, abordable et écologique qui assurera le confort des occupants.

Une structure innovante

Autre particularité de ce projet : ses murs extérieurs en CLT. Alors que les codes du bâtiment actuels exigent généralement que les murs extérieurs d’une structure intercalaire urbaine à ligne de lot zéro soient faits de matériaux incombustibles, l’équipe travaille sur une solution alternative qui utilise des panneaux en CLT résistant au feu comme murs extérieurs. La capacité du bois à carboniser —formant une couche isolante protégeant le bois intérieur contre les dommages— signifie que les panneaux en CLT offrent une résistance au feu naturelle et prévisible.

La structure bénéficiera également des avantages de la préfabrication. Les murs extérieurs arriveront sur le chantier avec l’isolation déjà en place, appliquée sur le côté extérieur du panneau de CLT. Cette façon de faire suit les principes de l’approche Passive House qui veut que les murs extérieurs respirent vers l’extérieur. Les concepteurs étudient actuellement deux options : une utilisant une isolation traditionnelle et l’autre recourant plutôt à une plaque de plâtre novatrice, un produit européen. Les panneaux en CLT seraient ainsi recouverts d’un écran pare-pluie et d’un bardeau.

Les panneaux de plancher vont également faire l’objet d’un innovant système de connexion adhésive qui va assembler les extrémités des panneaux de CLT afin de former un diaphragme rigide. Ce système utilise une résine qui sera injectée dans les espaces entre les panneaux de planchers en CLT. Cette technologie va permettre à la construction en bois massif d’être comparable au béton en termes de hauteurs intérieures dégagées, de disposition flexible et de construction efficace.  Un système innovant de joints développé en Nouvelle-Zélande sera également utilisé afin de dissiper l’énergie sismique lors d’un tremblement de terre et de ramener la structure à son point d’origine.

Appuyer la construction verte en bois

Le financement de ce projet provient du Programme de construction verte en bois (CVBois), qui encourage l’utilisation du bois dans des projets de construction pour lesquels le bois n’est pas un choix habituel, comme les bâtiments non résidentiels de faible hauteur, les immeubles de grande hauteur et les ponts. Le Programme vise à faire du Canada un chef de file mondial des technologies novatrices de construction en bois et de l’économie sobre en carbone.

Des projets comme celui-ci aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 en proposant des moyens efficaces de construire de façon durable avec des produits du bois canadiens et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

  • Équipe de projet

    Architecte : Hemsworth Architecture

    Ingénieur : EQUILIBRIUM Consulting (une entreprise de KATERRA)

    Entrepreneur : Naikoon Contracting