On vous a déjà parlé il y a quelques années de l’intention de McDonald’s de réduire l’empreinte environnementale de ses restaurants en incorporant, notamment, davantage de bois dans leur construction. La célèbre chaîne de restauration rapide derrière la double arche dorée a de nouveau montré que les bottines suivaient les babines dans son récent restaurant complété à Orlando, en Floride, à l’automne dernier.
Bien que la structure soit conçue en acier, le bois occupe une place importante dans le design du bâtiment. En plus d’être utilisé comme matériau de revêtement intérieur dans certaines sections du restaurant, l’extérieur est habillé de persiennes en bois innovantes. Ces murs à persienne en bois Kebony viennent prolonger la salle à manger à l’extérieur.
Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté et respectueux de l’environnement. Elle consiste à chauffer le bois résineux issu de sources durables avec de l’alcool furfurylique, un sous-produit agricole. Ceci a pour effet de polymériser la paroi cellulaire du bois permettant ainsi aux bois résineux d’adopter en permanence les attributs du bois dur tropical. Il en résulte ainsi une durabilité, une dureté et une stabilité dimensionnelle élevées.
Un bâtiment à zéro émission nette
En plus de l’utilisation du bois, mentionnons que le restaurant tire l’énergie nécessaire à sa consommation de plus de 1 700 m2 de panneaux solaires et près de 450 m2 de panneaux photovoltaïques intégrés au vitrage (BiPV).
Au chapitre du développement durable, notons également la ventilation naturelle privilégie à 65 % du temps, les murs végétaux, le recours à des matériaux de pavage qui réduisent l’effet de chaleur urbain, les surfaces redirigeant l’eau de pluie, l’éclairage au LED et des appareils de plomberie à faible débit.