You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Le siège social de l’OSSTF : le bois au cœur

30 octobre 2025

Le nouveau siège social de la Fédération des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF) à Toronto illustre parfaitement comment le bois peut incarner à la fois modernité, durabilité et humanité. Conçu par Moriyama Teshima Architects, ce bâtiment s’impose sur trois étages avec une superficie de 125 000 pieds carrés, réunissant les bureaux de l’organisation et des espaces commerciaux. Le nouveau siège social met de l’avant la lumière naturelle, la flexibilité des espaces et le bien-être des occupants, dans un environnement où le bois est au cœur de l’aménagement.  

Une structure complètement en bois 

Construit entièrement en bois massif, le projet réalisé en janvier 2024 utilise des dalles de plancher en CLT et des poutres et colonnes en bois lamellé-collé comme éléments structurels du bâtiment. La grille en bois de 9 par 9 est formée d’une disposition de poutres et de pannes avec une profondeur de 915 millimètres, incluant les dalles de plancher en CLT 3 plis, ainsi qu’un revêtement en béton de 50 millimètres qui assure l’étanchéité et l’isolation acoustique. La grille comprend également des poutres principales et deux pannes intermédiaires qui permet de réduire l’épaisseur des dalles de CLT de 5 plis à 3, diminuant le volume total du projet. Le système latéral est constitué de cadres en bois en périphérie, qui apparaissent sous forme de diagonales distinctes dans certaines zones de l’espace de travail. Ces diagonales font écho à la structure en diagonale de l’atrium et instaurent un langage diagonal dans le projet, renforcé par les pare-soleil en forme de « bec » sur la façade extérieure du bâtiment. Ces éléments diagonaux contrastent subtilement avec le système davantage rectangulaire, introduisant l’idée de ramification dans l’ensemble du projet. 

Une architecture bien choisie 

À l’extérieur, nous retrouvons des pare-soleil au-dessus des fenêtres en bande qui sont en continu sur toute la longueur des fenêtres. Ils sont subtilement modelés avec des profondeurs et des angles variables selon l’orientation des fenêtres. Les pare-soleil sont revêtus de cèdre et, en raison de leur inclinaison, le bois devient un élément visuel dominant à mesure que l’on s’approche du bâtiment. Le bâtiment, quant à lui, est revêtu d’un bardage métallique simple de couleur charbon, ce qui permet aux pare-soleil de rester l’élément architectural principal de l’extérieur. Les fenêtres en bande sont soutenues par des panneaux CLT utilisés comme arrière de l’enveloppe, ce qui élimine le besoin de linteaux en acier pour supporter les longues étendues de vitrage. La structure peut ainsi rester apparente à l’intérieur du bâtiment. Aussi, l’’intérieur du siège social met en valeur la beauté du matériau bois par : des plafonds en bois exposés, et des mobiliers sur mesure   inspirés du paysage environnant. . Les espaces communs sont vivants, baignés de lumière et magnifie les effets biophiliques du bois alors que l’atrium central relie les différents étages dans une continuité visuelle chaleureuse.  

Comme l’explique Carol Philipps, associée responsable chez Moriyama Architects, : « l’atrium central est l’élément clé du concept architectural. Il permet à chacun de se retrouver et de communiquer avec la nature, créant ainsi un environnement de travail plus sain pour l’ensemble des occupants ». L’atrium s’impose d’abord comme un espace en paliers, créant une impression de vallée qui s’ouvre en s’élevant. Des colonnes impressionnantes de trois étages s’élèvent verticalement et s’unissent pour former une structure en diagonale soutenant la verrière. « La crémaillère de l’escalier semble flotter, bien qu’elle soit soutenue par de petites colonnes intégrées à un écran de lattes de bois verticales non structurelles, émergent du bassin pour s’étendre jusqu’au sommet de l’atrium », ajoute Carol Philipps.  

Le projet visait la certification LEED Platinum, soit la réduction de matériaux de construction à faible empreinte carbone, incitant ainsi l’utilisation du bois massif comme matériau qui séquestre le carbone. Le bois de structure fourni par Nordic Structures, provient principalement du Québec, valorisant ainsi nos ressources locales. Le bâtiment s’impose également comme un modèle de neutralité carbone grâce à la ventilation naturelle, à l’éclairage optimisé, au chauffage géothermique et à la production d’énergie solaire. Ces choix responsables ont permis de réduire de 84 % les émissions GES. 

En choisissant le bois, l’OSSTF affirme son engagement envers une architecture responsable, humaine et durable. Plus qu’un simple siège social, le projet devient un symbole d’innovation, démontrant que la performance et la durabilité peuvent s’unir dans un même souffle architectural.  

  • Équipe de projet

    Architecte : Moriyama Teshima Architects 

    Ingénieur en structure : Fast + Epp 

    Ingénieur civil : Matrix Solutions 

    Architecture paysagère : FORREC 

    Conception des lieux de travail : Kasian Architecture, Interior Design, and Planning 

    Fournisseur de structure de bois : Nordic Structures 

    Installation de la structure de bois : Timmerman Timberworks