You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un siège social en bois innovant en Nouvelle-Zélande

2 février 2021

L’institut de recherche en foresterie néozélandais Scion peut maintenant se vanter d’avoir un siège social à son image. Inauguré récemment à Rotorua, le bâtiment de 1800 pieds carrés sur trois étages est une véritable vitrine pour l’innovation en matière de construction en bois d’ingénierie, mais aussi, pour la construction à faible empreinte carbone.

Le concept architectural retenu fait la part belle au matériau bois sous plusieurs formes. Dès l’entrée, trois « pins » en bois lamellé-collé accueillent les visiteurs. Mais c’est en entrant à l’intérieur que l’on découvre son caractère unique. En effet, sous son enveloppe de verre coloré se cache une impressionnante trame porteuse en bois de placages stratifiés (LVL) composée de diagonales qui s’élève sur les trois étages du bâtiment. Cette structure comprend des joints en queue d’aronde qui s’emboîtent les uns dans les autres et sont collés ensemble. L’avantage d’une trame porteuse constituée de diagonales est une excellente façon de fournir résistance et rigidité tout en nécessitant moins de matériaux que les structures traditionnelles. Le design de cette structure innovante résulte de tests effectués en laboratoire et révisés par une firme d’ingénierie externe afin de s’assurer que celle-ci offrait une bonne résistance sismique. Les connecteurs ont ainsi été conçus de sorte à se déformer sous l’effet d’un tremblement de terre.

Du bois lamellé-croisé est également utilisé pour les planchers, les escaliers et la cage d’ascenseur. La cage d’ascenseur est d’ailleurs une des rares à être entièrement en bois dans le monde. Le plafond, composé d’un intriguant assortiment de lattes en bois et de panneaux de contreplaqué, est quand è lui inspiré de la forme du génome du pin radiata tandis que les luminaires reflètent la disposition des étoiles dans le ciel nocturne de la région.

En se basant sur le système eTool, le Scion Innovation Hub a permis de séquestrer autant de carbone qu’il en a fallu pour construire le bâtiment. Ce dernier vise également à atteindre la cible d’émissions du RIBA (Royal Institute of British Architects) d’environ 500 kg de carbone par m2. Le choix d’utiliser une grande variété de produits en bois a très certainement contribué à ce bilan environnemental positif.

  • Équipe de projet

    Architectes : RTA Studio and Irving Smith

    Ingénieur : Dunning Thornton

    Entrepreneur : Watts & Hughes

    Surveillance du chantier : RDT Pacific

    Fournisseur de la structure en bois : Timberlab / Xlam