You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Inscription

Actualités

Un stade à la façade de bois toute en courbes à Ottawa

27 mai 2020

À l’intérieur du Stade TD Place d’Ottawa, les Redblacks démontrent leurs prouesses alors qu’à l’extérieur, c’est la façade en bois qui éblouit. Tout en courbes, ce stade expose un autre aspect du sport qu’on voit de plus en plus dans le monde.

Le projet remonte déjà à quelques années, mais il n’en demeure pas moins pertinent, ayant remporté plusieurs récompenses dont un prix remis par nos homologues ontariens. D’une capacité de 24 000 spectateurs, ce complexe situé dans le Parc Lansdowne est bien plus qu’un simple stade. Il est un lieu évènementiel pour les spectacles et le sport, un espace public et une partie intégrante du parc. La structure a été conçue de façon à ce qu’il soit possible de la traverser tout en restant dans l’espace vert.

Cette façade est constituée de 24 différentes et longues poutres cintrées en lamellé-collé qui sont assemblées au pied et fixées en partie supérieure à la structure en béton armé du stade par une ossature tubulaire métallique. Elles conservent leur positionnement horizontal grâce à plusieurs poutres de taille moindre, toujours en bois lamellé-collé. Les concepteurs ont prévu des diagonales en acier pour conserver la stabilité de la structure dans les directions horizontales.

Renseignements supplémentaires

Capacité : peut grimper temporairement jusqu’à 45 000 places pour les grands événements nationaux et internationaux.

Équipes utilisant le stade : Redblacks (CFL), l’Ottawa Fury (NASL), les 67 (hockey)

Autres services : restaurants, boutiques, attractions

Architecture : CannonDesign

Bureau d’études : Moses Structural Engineers Inc. & Halsall

Client: Ville d’Ottawa/Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG)

Crédit photos: Mark Chichy, Design it Mill

 

Prix:

  • Wood Design Award 2014 de Wood WORKS! Ontario
  • North American Wood Design Citation 2014
  • Prix du mérite – Éléments urbains, Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa 2015

La géométrie du bâtiment est d’abord le fruit d’un travail à l’aide d’un modèle 3D. Les professionnels ont tenu compte de la livraison, du transport et du montage dans cette conception. © Moses Structural Engineers