Crédit photo: Alexander Salenikovich |
Environ un an après avoir permis à des étudiants de l’Université Laval de terminer en seconde position lors d’un concours international, un pont en bois a atteint sa limite. Il a été soumis à un test destructif devant une vingtaine de membres du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables le 3 mai.
Des étudiants supervisés par Alexander Salenikovich ont pris part avec succès à la « National Timber Bridge Design Competition » en 2018. Dans le cadre de ce concours qui réunissait cinq équipes d’un peu partout en Amérique du Nord, les participants devaient construire un pont de 4 mètres de portée avec des pièces ne mesurant pas plus de 3,2 mètres chacune. Celui qui avait le meilleur comportement face à une force de 20 kN par heure remportait les honneurs. Le groupe de l’Université Laval a obtenu les 2e meilleurs résultats.
Crédit photo : Alexander Salenikovich |
L’équipe a décidé cette année de pousser l’expérimentation encore plus loin avec leur création en procédant à sa destruction dans des conditions contrôlées pour connaître son point de rupture. Le pont a finalement tenu bon jusqu’à 80 kN. Il est important de mentionner qu’il a été placé pendant quelques mois dans des conditions extérieures avant de réaliser le test.
Crédit photo: Alexander Salenikovich |
Si vous voulez en savoir davantage ou voir l’expérience en vidéo, consultez la page du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables.