You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Un tout nouveau pavillon en bois pour l’Université de Sherbrooke

4 novembre 2020

L’Institut quantique ne sera bientôt plus perdu à l’intérieur des facultés des sciences et de génie de l’Université de Sherbrooke : un nouveau pavillon verra le jour pour y loger ses professeurs, ses étudiants et ses laboratoires grandement spécialisés. L’Institut quantique fait ainsi un pas de plus pour devenir un des lieux de recherche les plus importants sur la planète en ce qui concerne la physique quantique. Voyez en images l’avancement de ce projet à la structure hybride innovante mariant le bois lamellé-croisé (CLT), des poutres en bois lamellé-collé, des poutres Peikko et des poutres d’acier.

L’Université de Sherbooke désirait un bâtiment audacieux pour refléter le caractère avant-gardiste des recherches menées dans ce nouveau pavillon. La forme du bâtiment, par exemple, avec ses courbes, son escalier en colimaçon et ses étages qui communiquent visuellement entre eux s’inspire du réfrigérateur à dilution utilisé par les chercheurs du domaine quantique. L’utilisation du bois en structure laissé apparent à plusieurs endroits s’inscrit également dans cet esprit d’innovation, permettant du même coup de rendre les espaces intérieurs plus chaleureux et propices aux échanges.

Une structure novatrice

Les panneaux de CLT ont été utilisés à la fois pour les murs et le toit de ce bâtiment de 2,500 m2 sur deux étages. Cette structure novatrice alliant le CLT au système Peikko Delta-beam s’est d’ailleurs vue attribuer une subvention exceptionnelle de 1M$ dans le cadre du programme de vitrine technologique pour les bâtiments en bois. Dans le cadre de la subvention, Latéral a travaillé étroitement avec l’Université Laval afin de développer un système de tiges encollées dans le CLT – une première mondiale.

La vidéo suivante réalisée par l’Université de Sherbrooke vous permettra de visiter l’intérieur du futur pavillon.

  • Équipe de projet

    Client : Université de Sherbrooke

    Architecte : Saucier + Perrotte

    Génie structural : Latéral + Douglas

    Génie électromécanique : EXP

    Génie civil : St-Georges

    Entrepreneur : Gératek

    Fournisseur de la structure en bois : Ambiance Bois