You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une audacieuse terrasse en résille en préparation à Québec

3 juin 2020

Pour faire vivre une expérience hors du commun, il faut parfois sortir des sentiers battus. Le propriétaire du bar Le Sacrilège à Québec a donc décidé d’offrir une terrasse disponible même en hiver à sa clientèle. La firme Boon Architecture a quant à elle répondu en proposant la résille dans son concept.

Bruno Verge, architecte chez Boon Architecture, indique d’emblée que le concept est embryonnaire. On a toutefois déjà une bonne idée de la forme de cette structure de bois.

Le propriétaire du bar désirait une structure montable et démontable qui permette d’étirer la saison une fois le froid arrivé. Une partie de l’inspiration provient du restaurant Ophelia sur la Grande Allée qui met de l’avant des dômes chauffés pour certaines tables. Cependant, la structure d’acier et le principe de bulle ne convenait pas à l’établissement de la rue Saint-Jean, selon l’architecte. Ils ont donc d’abord opté pour le bois pour son côté chaleureux et ses possibilités, mais également parce que cette terrasse « joue depuis années sur l’esthétique de la jungle ». De plus, puisque l’espace est situé entre quatre murs, la forme de tunnel convenait davantage.

Le choix de la résille

Pour créer en résille, la firme a consulté Philippe Charest, un doctorant en sciences de l’architecture dont les travaux ont d’ailleurs fait l’objet d’une publication Du Labo au Chantier.

Le choix s’est finalement porté sur une résille avec une forme de losange de deux pieds par deux pieds. Chaque module comprend quatre losanges préfabriqués en usine. Il y aura cinq différents types de module. Le tout sera conçu dans du contreplaqué découpé au CNC. La structure sera recouverte d’une toile.

Des étapes encore à venir

Le concept est sommes toutes bien défini. Il reste cependant à le peaufiner. Au cours des prochains mois, M. Verge indique que la firme compte créer une maquette à petite échelle pour s’assurer que les modules s’assemblent bien. Cette dernière permettra aussi de bien expliquer sa fabrication à l’entreprise qui s’en chargera. Le modèle sera quelque peu appelé à évoluer. La firme se servira du paramétrique afin de donner plus de souplesse à la forme.

Renseignements supplémentaires

Date de livraison visée : octobre 2020

Architecture : Boon Architecture

Bon à savoir : Selon M. Verge, avec la résille, il est possible d’obtenir une capacité portante intéressante avec peu de matériaux. C’est le travail collectif de ces matériaux qui le permet.

Crédit rendus: Boon Architecture