Rendu tiré du PDF mentionné plus bas |
Les citoyens de Vaudreuil-Dorion profiteront bientôt d’un tout nouvel hôtel de ville, d’une bibliothèque et d’un grand espace public extérieur incluant de nombreux apports de bois. Le projet, proposée par une équipe pluridisciplinaire dirigée par Lapointe Magne et associés /ainsi que la firme L’ŒUF, a remporté en septembre dernier le concours d’architecture lancé par la ville.
Avec cette proposition, l’équipe désire «semer un espace citoyen créatif et participatif; flexible, inclusif et performant à titre d’infrastructure verte». Cette vision se concrétisera notamment lors une première phase dans un bâtiment regroupant l’hôtel de ville et la bibliothèque.
Cet édifice comportera une structure de bois (poutres principales et secondaires ainsi que les colonnes) en lamellé-collé combinée à un pontage du toit en platelage métallique. Une partie de la structure des murs extérieurs seront conçus en 2” X 10” afin de servir de support pour des panneaux translucides. L’ajout de bois d’apparence est également planifié.
Les bureaux de l’hôtel de ville se trouveront au 3e niveau et sur une section du 2e niveau alors que la bibliothèque occupera l’étage inférieur et une partie du 2e étage. La place publique quant à elle comportera plusieurs éléments intéressants dont des jardins de pluie, un bassin végétalisé et un miroir d’eau.
Rendu tiré du PDF plus bas |
Des installations pensées judicieusement
Plusieurs petits détails viendront faire une différence dans le projet pour les citoyens et la ville. Par exemple, la végétation abondante préviendra les ilots de chaleur l’été et préservera les passants des vents dominants en saison hivernale. Une pente gazonnée constituera le lieu idéal pour faire le plein de soleil ainsi que pour glisser l’hiver.
Une phase 2 prévue
Une seconde phase est prévue pour la construction d’un complexe aquatique de même qu’une passerelle menant vers le bâtiment. Mais bien avant cette 2e étape, le chantier pour la première phase devrait débuter à l’automne 2020 ou à l’hiver 2021 pour se terminer à l’automne 2022 ou à l’hiver 2023.
Renseignements supplémentaires
Le projet rencontre les exigences du système LEED v4 niveau Platine.
Accès au site : transport en commun et actif
Architectes : Lapointe Magne et associés ainsi que L’ŒUF
Structure : L2C Experts-Conseils
Génie civil : Équipe Laurence
Génie mécanique et électrique : Dupras-Ledoux
Architecture du paysage : NIPPaysage inc
Pour plus d’information, consultez le pdf disponible sur le site de la ville de Vaudreuil-Dorion.