Reconvertir un bâtiment historique de grande envergure est une tâche délicate, encore plus quand il s’agit de minimiser au maximum l’impact environnemental de l’intervention. Pour y arriver, les architectes mandatés pour le réaménagement de la Gare maritime de Bruxelles ont choisi de recourir abondamment au bois. Ainsi, en plus de son spectaculaire nouveau toit en bois qui met en valeur la structure en acier d’origine de ce bâtiment historique, l’ancienne gare abrite 12 pavillons conçus à l’aide de 10 000 mètres cubes de bois, ce qui en fait le plus large projet en bois lamellé-croisé (CLT) en sol européen, selon son promoteur.
Intégré dans le développement Tour & Taxi, ce bâtiment datant du 20e siècle a été repensé de sorte à offrir un immense hall agrémenté de parcs intérieurs, de boutiques et d’espaces de bureaux nichées à l’intérieur de pavillons en bois. La structure en CLT de ces derniers est recouverte de cèdre, ce qui, ajouté à leur forme qui rappelle celle d’une maison, contribue à leur donner une allure chaleureuse. La disposition des pavillons et des plantes dans ce hall rappelle d’ailleurs celle d’une grande rue bordée d’arbres et de maisons.
Le bois : rapidité et impact environnemental réduit
L’utilisation abondante du matériau bois dans ce projet avait deux objectifs : réduire les délais de construction en préfabriquant une bonne partie des éléments structuraux hors site, mais aussi réduire significativement l’empreinte environnementale de la reconversion.
L’économie circulaire était d’ailleurs au cœur des préoccupations des architectes, qui ont pensé le nouveau bâtiment de sorte que les panneaux de CLT puissent être facilement désassemblés et réutilisés pour autre chose advenant le cas où le bâtiment doive être repensé dans l’avenir. La conception modulaire a ainsi été utile pour cet aspect.
-
Équipe de projet
Promoteur : Extensa
Architecture : Neutelings Riedijk Architects et Bureau Bouwtechniek
Ingénierie structurale et civile : Ney & Partners BXL
Ingénierie électromécanique : Boydens engineering
Architecture de paysage : OMGEVING
Architecte de restauration : Jan de Moffarts
Acoustique : Venac
Sécurité incendie : FPC Risk
Entrepreneur principal : MBG
Entrepreneur (bois) : Züblin
Entrepreneurs pour l’installation : Cegelec, VMA, NTSA, Van Hoey, IFTech
Coordination de projet : Bopro