You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une impressionnante distillerie au toit de bois

3 juin 2020

Les spiritueux québécois se multiplient. Si vous planifiez la construction d’un bâtiment pour réaliser vos projets à votre plein potentiel, sachez qu’il est tout à fait possible d’y intégrer le bois comme en témoigne notre journal hivernal. Ce nouvel édifice de la distillerie de whisky écossaise Macallan, complété en 2018, permet également d’y tirer de bonnes idées.

Pour cet immeuble, les objectifs s’avéraient multiples. L’entreprise voulait à la fois accroitre sa production, avoir l’espace nécessaire pour une éventuelle expansion et accueillir les visiteurs tout en ayant un bâtiment qui s’intègre bien à l’environnement qui l’entoure.

Le concept final présenté respecte bien ces critères.  On croirait presque que la distillerie fait partie du paysage naturel. La distillerie se trouve au bas d’une pente, mais au haut d’une autre, dans un milieu rempli de collines. Le toit ondulé et végétal rappelle justement, mais de façon un peu plus artificielle, les nombreuses courbes du site et son implantation dans la campagne. Le tout fait en sorte que son impact visuel soit minimal.

Cette fameuse toiture présente cinq dômes de hauteurs oscillant entre 3 m en débord de toiture et environ 15 m au sommet de celui le plus élevé qui marque l’entrée et le centre d’accueil. En-dessous des quatre autres dômes, l’espace est consacré à la fabrication du whisky.

Le bois trouve notamment sa place dans ces dômes qui sont conçus à partir de poutres de bois lamellé-collé à courbure simple, segmentées et délardées, qui se connectent à des poutres-caissons en acier. Les charges élevées ont nécessité l’ajout de profilés de poutres-caissons en acier qu’on a dissimulés avec des panneaux de bois pour plus d’esthétisme.

La structure de l’édifice comporte également une ossature métallique qui repose sur un radier de béton.

Renseignements supplémentaires

Emplacement: Speyside, Royaume-Uni

Client: Edrington Group

Architecture: Rogers Stirk Harbour + Partners

Structure en bois et calcul: WIEHAG GmbH

Bureau d’études : Arup

Structure métallique : SHS Stahlverarbeitung GmbH

Crédit photos: © Mark Power / Magnum Photos

Pour plus d’information concernant le concept ou la construction, consultez le site de l’architecte.