You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une piscine publique flottante en CLT pour les villes côtières

10 juillet 2018

""

Le studio d’architecture finlandais OOPEAA a remporté un concours d’architecture pour développer le nouveau concept d’Allas Sea Pool, une piscine flottante accessible à l’année. Le concept, qui est appelé à être utilisé par plusieurs villes côtières de Finlande et ailleurs dans le monde, s’appuie sur une structure en bois lamellé-croisé (CLT) afin de répondre aux besoins de flexibilité et de durabilité du projet.

""

La première Allas Sea Pool a été complétée en 2016 à Helsinki, en Finlande. Devant le succès du projet et dans le but d’exporter celui-ci, OOPEAA a conçu une structure flexible et modulaire qui peut s’adapter à n’importe quel site. En effet, l’intérêt du projet est que si une partie des installations est reliée à la terre ferme, plusieurs éléments, dont la piscine, sont quant à eux sur une base flottante, permettant ainsi de construire des infrastructures là où il ne serait normalement pas possible de le faire. Pour le moment, le concept propose une plateforme flottante allant de 2 000 à 10 000 m2 avec des espaces intérieurs pouvant faire de 800 à 3 500 m2. Ces plateformes seront entièrement personnalisables en fonction des besoins des utilisateurs, de la saison, des exigences municipales, etc.

""

La première piscine construite selon le modèle proposé par OOPEAA est prévue pour 2019 à Oulu, dans le nord de la Finlande.