You need to enable your cookies to buy on this website.

Connexion
Politique de protection des renseignements personnels Inscription

Actualités

Une portée libre de 96 m pour une gare en bois en Chine

29 juin 2018

""

Une impressionnante gare sera construite en bois à Chengdu, en Chine. La structure en bois atteindra jusqu’à 96 m de portée, soit la plus grande de Chine pour ce type de structure. 

""

Bien que principalement implanté sous terre, le bâtiment comprendra trois entrées hautes de 8 m. C’est la structure de ses entrées qui sera composée d’arches croisées et de bracons en bois lamellé-collé. Le choix du bois pour ce projet s’est imposé très naturellement selon les concepteurs. En effet, le bois, écologique et naturel, est très présent dans l’architecture traditionnelle chinoise en plus de contribuer à l’ambiance apaisée et sereine souhaitée pour ce lieu d’échanges qui se veut accueillant et chaleureux.

""

Cet ouvrage gigantesque de 225 000 m² accueillera également un pôle d’échange, quatre stations de métro et une médiathèque. La construction est prévue pour 2020.

""

Rappelons que le bâtiment en bois ayant la plus grande portée au monde est le Odate Jukai Dome, au Japon, avec 178 m de portée libre.

Projet en bref :

Maître d’ouvrage : Chengdu Communications Investment Group Co.,Ltd (CCIC)
Maîtrise d’œuvre : AREP Ville ; Sichuan Provincial Architectural Design and Research Institute (SADI) ; China Railway Eryuan Engineering Group Co., Ltd (T2 yuan)
Ingénieur structure : MaP3
Surface : 225 000 m²