Crédit photo: Roland Halbe |
À Andermatt dans les Alpes suisses, une équipe a transformé un centre de conférences sombre en une salle de concert en bois différente de la plupart de celles que l’on connait aujourd’hui. Dotée d’une façade en verre, elle propose en parallèle du programme principal un second spectacle, celui de la nature, qui varie au gré des saisons.
Crédit photo: Roland Halbe |
À l’origine destiné à accueillir les conventions et les évènements des hôtels à proximité, cet espace d’environ 2000 m3 était conçu en béton. Pour le convertir en salle de concert lumineuse, les concepteurs ont d’abord surélevé une grande partie du toit existant de 13 mètres afin de doubler le volume acoustique jusqu’à 5340m3. Cette modification a permis d’assurer à la salle une présence hors sol et de majorer la capacité totale, la portant à 75 musiciens et 650 places assises.
Crédit: Roland Halbe |
Plusieurs de ces sièges, les rangées des gradins inférieures plus précisément, ont été pensées afin de permettre une diversité d’évènements. Elles se rétractent partiellement ou complètement pour créer différentes configurations de la salle. Quant au balcon supérieur, il a été «suspendu comme un sac à dos» afin d’éviter de construire des fondations supplémentaires.
Crédit photo: Roland Halbe |
De l’art et de l’acoustique
Dans le haut, les passants ont l’occasion d’observer l’intérieur grâce à l’ajout de fenêtres sur la partie visible du bâtiment qui se présente comme un petit pavillon. Ils y voient l’auditorium bien évidemment, mais également ce qui ressemble étrangement à une œuvre d’art. Il s’agit en fait de réflecteurs acoustiques en plexiglass fixés au plafond qui, en plus d’être jolis, contribuent à rendre un excellent son. D’autres éléments aident cet aspect dont la symétrie engendrée par le concept de scène centralisée et un système électroacoustique qui offre un temps de réverbération plus long.
On accède au bâtiment par le pavillon ou par le Radisson Blu Hotel.
Crédit photo: Roland Halbe |
Renseignements supplémentaires
Année du projet : Complété en juin 2019
Architecte: Studio Seilern Architects
Consultant acoustique: Kahle Acoustics
Ingénieur en structure: Suisseplan
Éclairage : MichaelJosefHeusi
Entrepreneur: BESIX
Budget: 11 millions de francs suisse (CHF)
Quelques autres images
Crédit photos: Roland Halbe |