Crédit photo: Gracieuseté Pierre Quenneville |
Et si on pouvait rendre nos bâtiments en bois plus résistants aux tremblements de terre ? Pierre Quenneville, professeur en structure bois à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande et CEO de Tectonus, a peut-être trouvé la solution. Il présentera un nouvel amortisseur résilient para-sismique pour charpentes en bois lors du prochain Salon Solutions Bois.
En principe, la masse inférieure des charpentes en bois les rend plus résistantes à des tremblements de terre de plus grande importance. Elles ne sont toutefois pas à l’abri de dommages irréversibles, car «la ductilité de l’ensemble du système est obtenue par écrasement des fibres de bois et par la plastification du connecteur au niveau des assemblages.» C’est pourquoi un amortisseur à friction résilient a été développé par Tectonus.
Crédit photo: Gracieuseté Pierre Quenneville |
Certaines caractéristiques
- La configuration de l’amortisseur tend à le forcer à revenir à sa position initiale à la suite de la réduction de la demande de la charge sismique, ce qui est préférable, car toute déformation résiduelle résultant d’un séisme pourrait entraîner la décision de démolir l’édifice.
- Il s’adapte à toutes les demandes de charge et de déplacement selon les exigences des différents systèmes résistant à la charge latérale.
Pour plus d’information sur le sujet, rendez-vous le 25 février.
L’inscription pour le Salon Solutions Bois débutera d’ici deux semaines.